Centre National de la Météorologie: Bulletin spécial n.16 du Vendredi 24 Août 2012

24 aoû 2012

Centre National de la Météorologie: Bulletin spécial n.16 du Vendredi 24 Août 2012

Vigilance Rouge par rapport aux conditions de tempête tropicale (grosses mers, fortes pluies et forts vents) du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres (PNGRD).

La tempête tropicale ISAAC connait un léger renforcement cet après-midi mais se trouve toujours au niveau des régions côtières du Sud-est de la République d’Haïti tout en gardant la même trajectoire de l’Est vers l’Ouest avec toujours une possibilité de reprendre la direction Ouest Nord-ouest dans les prochaines heures. Cette perturbation tropicale d’échelle synoptique pourrait éventuellement se renforcer davantage car les conditions dynamiques et thermodynamiques de l’atmosphère qui l’entourent s’y prêtent bien.

En effet, la Tempête tropicale ISAAC est située ce Vendredi à 12h PM à 16.3 degrés de latitude Nord et 70.8 degrés de longitude Ouest soit à environ de 300 km Sud Sud-est de Port-au-Prince, Haïti ou à 260 km du Sud sud-est de Jacmel. Le centre de la tempête tropicale ISAAC se déplace en direction Ouest à la vitesse de 22km/h. Les vents max soufflent à 95km/h avec des rafales bien au-dessus. La pression centrale est toujours estimée à 1000 Hpa. Les vents de tempête soufflent dans un rayon de 295 km à partir du centre.

D’après les dernières analyses numériques de trajectoire, le centre d’ISAAC se déplacera près ou sur l’Hispaniola aujourd’hui. Des pluies diluviennes, des vents et orages violents sont donc attendus à l’échelle du pays ce soir et demain, notamment pour la péninsule sud et pour le grand Nord. .

En conséquence, le SPGRD maintient ce Vendredi 24 Août 2012 à 1200h PM la phase d’Alerte 2 au niveau de Vigilance Rouge(i.e. risque d’impact d’intensité violente à extrême ) et rappelle le maintient de l’activation du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres(PNGRD) face aux menaces de forts vents, fortes pluies, orages violents et de grosses mers avec risques d’éboulements, de glissements de terrains et d’inondations que le passage de cette perturbation pourrait générer sur le pays notamment sur le grand Sud et l’Ouest dans les heures à venir.

Le Centre National de Météorologie (CNM) de concert avec le SPGRD et la DPC demande à la population des zones à risques de rester vigilante et d’appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité suivantes en cas d’inondation, d’éboulements, de glissement de terrain et d’orages violents.

Consignes
· Se préparer à évacuer, si nécessaire, les zones exposées aux inondations et glissements de terrain: (bords de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes, etc.)
· Ne pas traverser les rivières en crues sous aucun prétexte.
· Ne rester pas sur les ponts.
· En cas d’orages violents, ne vous abritez pas près des fenêtres et en zone boisée.
· Mettre les animaux en lieux surs.

CONTACT: Talot BERTRAND, Ing-Agr.
Chef de Service de Planification et de Mobilisation des Ressources
Direction de la Protection Civile (DPC)
Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT)
(509) 3733-5953 / 3472-6092