Centre National de Météorologie: Bulletin spécial n.24 du samedi 25 Août 2012

25 aoû 2012

Centre National de Météorologie: Bulletin spécial n.24 du samedi 25 Août 2012

Vigilance Rouge par rapport aux conditions de tempête tropicale (grosses mers, fortes pluies et forts vents) du Plan National de Gestion des Risques et des Désastre (PNGRD).

Haïti n’est pas sous l’influence directe du centre de la tempête tropicale ISAAC.Cette perturbation est entrain de poursuivre sa trajectoire vers Cuba à une vitesse un peu plus rapide que la précédente. Cependant, les cellules convectives extrêmement puissantes et dangereuses générées par son passage continuent d’influencer les conditions météorologiques sur le pays cet après-midi et ce soir.

En effet, la Tempête tropicale ISAAC est située ce samedi à 12h pm à 20.1 degrés de latitude Nord et 74.6 degrés de longitude Ouest soit à environ de 222 km au nord-ouest de port- de- paix, Haïti et à 65 km à l’est de Guantanamo, Cuba. Le centre de la tempête tropicale ISAAC se déplace en direction nord-ouest à une vitesse de 28km/h. Les vents max soufflent à 95km/h avec des rafales bien au-dessus. La pression centrale est estimée à 998 hpa. Les vents de tempête soufflent dans un rayon de 335 km à partir du centre.

Des pluies diluviennes, des vents et orages violents associés au passage de cette tempête sont donc toujours attendus à l’échelle du pays cet après-midi et ce soir.

En conséquence, le SPGRD maintient ce samedi 25 Août 2012 à 5h00 AM la phase d’Alerte 2 au niveau de Vigilance Rouge (i.e. risque d’impact d’intensité violente à extrême) et rappelle le maintient de l’activation du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres(PNGRD) face aux menaces de forts vents, fortes pluies, orages violents et de grosses mers avec risques d’éboulements, de glissements de terrains et d’inondations que le passage de cette perturbation pourrait générer sur le pays.

Le SPGRD de concert avec la SEMANAH maintient toujours l’interdiction des activités maritimes sur toutes les côtes sud, Nord d’Haïti et le golfe de la Gonâve jusqu’à nouvel ordre.

Le Centre National de Météorologie (CNM) de concert avec le SPGRD et la DPC demande à la population des zones à risques de rester vigilante et d’appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité suivantes en cas d’inondation, d’éboulements, de glissement de terrain et d’orages violents.

Consignes
•Se préparer à évacuer, si nécessaire, les zones exposées aux inondations et glissements de terrain : (bords de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes, etc.)
•Ne pas traverser les rivières en crues sous aucun prétexte.
•Ne rester pas sur les ponts.
•En cas d’orages violents, ne vous abritez pas près des fenêtres et en zone boisée.
•Mettre les animaux en lieux surs.

Jeantau Louis : Prévisionniste au CNM
Vu et approuvé par : Ronald Semelfort, Directeur du CNM