Cinq centres de dépannage et de réparation de motocyclettes pour le département du Nord

10 sep 2012

Cinq centres de dépannage et de réparation de motocyclettes pour le département du Nord

La Section de la Réduction de la Violence Communautaire (RVC) de la MINUSTAH a financé, pour un montant total de 200.000 dollars US, la mise en place de cinq centres communautaires de dépannage et de réparation de motocyclettes, dans cinq communes du département du Nord. Officiellement inauguré ce 6 septembre dans la commune de Limbé (Nord), le projet dont l’exécution dure 6 mois, a aussi prévu la formation de 90 jeunes en mécanique à Cap-Haitien.

Cinq centres de dépannage et de réparation de motocyclettes pour le département du Nord

Photo : Quetony St Vil – UN/MINUSTAH

« Renforcer les structures locales et doter les communes de ressources qualifiées et compétentes, pour faciliter le développement durable », sont les objectifs poursuivis par ce projet qui apporte « un souffle d’espoir porteur de bonnes choses pour l’avenir », s’est félicité Toussaint Wisly, un jeune de Limbé qui a bénéficié d’une formation en mécanique dans le cadre de ce projet. Optimiste, il souligne d’ailleurs qu’ «avant le démarrage du projet, nous passions notre temps à jouer au domino, sans aucune perspective quant à notre avenir».

Les 15 premiers bénéficiaires de cette formation qui a démarré au début du mois d’août ont été recrutés à Limbé, commune située à quelque 27 km au sud du Cap-Haïtien. Le premier des 5 centres de dépannage et de réparation de motocyclettes du projet y est en construction, pour un coût de 40.000 dollars US. Construit par l’ONG locale Action Bon Berger sur un espace de 96 m2 mis à disposition par les autorités municipales, le centre est doté d’un espace de travail pour les mécaniciens, de bureaux pour le personnel administratif, d’un dépôt pour le stockage des outils et matériels de l’entreprise, d’une génératrice, des compresseurs et d’un jeu complet d’outils de travail. .

Pour le président de la commission municipale de Limbé, Dagobert Frantzdy, ce projet « contribuera à diminuer l’oisiveté et par conséquent au développement et au progrès, dans la paix, de la commune». Les 4 autres centres seront ouverts à Limonade, Quartier Morin, Plaine du Nord et Cap-Haïtien.

Rédaction: Quetony St Vil
Edition: Pierre J. Richard