Cité Soleil : Des canaux propres pour prévenir des maladies

12 déc 2012

Cité Soleil : Des canaux propres pour prévenir des maladies

Plus de 10.000 mètres cubes de détritus ont été enlevés de trois canaux majeurs de Cité Soleil, afin de prévenir les inondations et la propagation des maladies hydriques dans ce quartier populaire de la capitale.


Cité Soleil : Des canaux propres pour prévenir des maladies


galerie

Photo : Logan Abassi – UN/MINUSTAH

« Ces travaux de curage sont d’une importance capitale puisqu’ils vont empêcher au quartier d’être inondé en temps de pluie », se réjouit Fanel Rémy, un habitant de Projet Linto 1, une zone de Cité Soleil traversée par le canal communément appelé ‘3 BB’.

Observant le va-et-vient incessant des pelles mécaniques et des poids lourds, Ronald Joseph, un habitant de Cité Soleil, estime que l’opération est « l’un des plus beaux travaux réalisés dans la commune ». « Dans ce quartier les gens sont dépourvus de latrines et de poubelles, et ce canal leur servait de décharge et de latrine à ciel ouvert », poursuit-il, conscient de la nécessité de protéger le canal pour éviter la propagation de maladies contagieuses par l’eau souillée.

Du 12 novembre au 11 décembre dernier, des Casques bleus des contingents de génie du Paraguay (PARENGCOY), du Chili et de l’Equateur (CHIECUENGCOY) et du Brésil (BRAENGCOY), ont nettoyé trois larges canaux encombrés de détritus, qui transportent les eaux usées de la capitale vers la baie de Port-au-Prince.

Effectuée sur les canaux traversant les quartiers dits ‘3BB’, Saint Georges et Avenue Soleil, l’opération résulte d’une demande conjointe du Ministère haïtien des Travaux publics, transports et télécommunications, et du Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) afin d’assainir la commune de Cité Soleil, dont la population est estimée à près de 400.000 habitants.

Les travaux ont permis d’enlever 10.080 mètres cubes de déchets sur une longueur de 1.200 mètres entre l’Avenue Soleil 9, l’axe principal de Cité Soleil, et la mer où débouchent ces trois canaux. Les matériaux collectés ont été transportés vers la décharge publique de Truitier.

Jonas Laurince/Sophie Boudre