A Cité Soleil, Sandra Honoré appelle la population haïtienne à l’unité

19 aoû 2013

A Cité Soleil, Sandra Honoré appelle la population haïtienne à l’unité

La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en Haïti, Mme Sandra Honoré, a appelé la population haïtienne à l’unité et les acteurs de la vie politique haïtienne au dialogue sur les ondes de Radyo Boukman, depuis Cité Soleil.

« Une chose est certaine, le dialogue politique national en vue des élections est nécessaire », a déclaré Mme Honoré, en exhortant les hommes politiques haïtiens à parvenir à un consensus national sur la voie à suivre pour l’organisation des élections.

Elle a en outre lancé en créole un appel à l’unité entre Haïtiens. « Se men nan men tout ayisyen kapab bati peyi-a » (C’est dans l’union que tous les Haïtiens pourront construire le pays), a-t-elle martelé, tout en invitant les uns et les autre à faire valoir le principe du Coumbitisme ou entraide qui caractérise la société haïtienne.

« Tout le monde est préoccupé » et « tout le monde est concerné » par les élections, a souligné Mme Honoré, rappelant que la MINUSTAH n’avait eu de cesse par le passé d’appeler à l’organisation des élections sénatoriales, municipales et des collectivités territoriales.

L’interview sur Radyo Boukman a aussi été l’occasion pour elle de renouveler la promesse de la Mission de l’ONU de continuer à travailler de près avec les institutions en charge des compétitions électorales dans le pays et  de « poursuivre l’assistance qu’elle a  toujours apportée depuis plusieurs années à l’Etat haïtien », en vue de garantir de bonnes élections dans le pays.

Avoir foi en l’avenir

La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en Haïti a saisi cette opportunité pour témoigner de son optimisme quant à l’avenir du pays. Optimisme d’autant plus justifié qu’il se nourrit du désir des Haïtiens de voir leur pays aller de l’avant.

« Les Haïtiens ont démontré dans plusieurs domaines leurs grandes capacités, leur expertise et leur intelligence.  Je suis optimiste que ceci contribuera au progrès  socio-économique du pays », a fait remarquer Mme Honoré.

Concernant la baisse de la criminalité en Haïti, elle a assuré du soutien continu de la Police des Nations Unies (UNPol) à la Police nationale d’Haïti (PNH), pour aider à augmenter l’effectif de la PNH qui compte actuellement d’environ 10 000 agents et devrait passer à 15 000 d’ici à 2016.

Tout en aidant au recrutement, à la formation des agents de la PNH au niveau de l’Académie,  l’UN Pol maintiendra sa présence dans les commissariats aux côtés de leurs collègues haïtiens, a-t-elle dit.

Lors de son passage à Cité Soleil, la Représentante de Ban Ki-moon en Haïti a vu de près l’avancement de certains projets parrainés par la Mission dans cette zone de Port-au-Prince connue pour son niveau de pauvreté, ainsi que son taux de criminalité et de violences très élevé.

Elle en a profité pour rencontrer les différentes autorités, à savoir les membres de l’équipe municipale, les responsables du commissariat de la PNH, de l’UNPol, et du contingent brésilien en poste dans cet ancien bidonville.

Les échanges avec les autorités municipales ont porté sur la situation sécuritaire, et les opportunités d’emploi pour les jeunes.

Au nombre des projets qu’a visités Mme Honoré, figurent des programmes de formation professionnelle et de socialisation, comme le Centre pilote de formation professionnelle (CPFP), une Boulangerie communautaire  de la Fondation Saint Luc, ainsi que le projet Plis espas pou fanm géré par l’Association des Volontaires au Service International (AVSI), une ONG qui offre un appui psychosocial, des soins gynécologiques aux femmes, et un appui éducationnel aux enfants de la zone.

Pierre Jérôme Richard