Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d'autres maladies : VIH/SIDA

précédent suivant
26 aoû 2014

Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d'autres maladies : VIH/SIDA

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAHPhoto : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

 

En Septembre 2000, les dirigeants de 189 pays du monde ont adopté à l’unanimité la Déclaration du Millénaire des Nations Unies, ils se sont mis d’accord sur une série d’objectifs assortis de délais qui visent à réduire l’extrême pauvreté dans le monde. Ces objectifs sont connus aujourd’hui sous le nom d’objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et la date limite pour les atteindre est 2015.

Un an avant la date butoir, nous jetons un regard sur les Objectifs du Millénaire pour le développement en Haïti : les défis et les succès, et le travail qu’il reste à faire. Chaque mois, nous allons éplucher chacun des objectifs du Millénaire pour le développement, et d’explorer les histoires qui découlent de chacun des thèmes.

Cette semaine, nous portons notre attention sur le sixième objectif du Millénaire : « combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d'autres maladies », et examinons attentivement le sujet en ce qui concerne Haïti. 

 


 

Louiny Fontal de MINUSTAH FM nous présente « la lutte contre le VIH/SIDA »

 

 


OMD CIBLE 6.A - D'ici à 2015, avoir enrayé la propagation du VIH/SIDA et avoir commencé à inverser la tendance actuelle :

Au cours des six dernières années, Haïti a pu stabiliser la prévalence du VIH/SIDA à 2,2 %.

OMD CIBLE 6.B - Assurer à tous ceux qui en ont besoin l’accès aux traitements contre le VIH/SIDA :

En 2012, Haïti avait une couverture en traitement antirétroviral de 67,7 %.

La situation actuelle :

Le taux de prévalence du VIH ne varie pas de façon importante entre le milieu urbain et le milieu rural, mais est beaucoup plus élevé dans les camps, surtout pour les femmes.

Dans la tranche de la population âgée de 15-24 ans, le taux de prévalence de VIH est  de 0,9 % : parmi les jeunes filles 1,3 % et les jeunes hommes, 0,4 %. D'après le MSPP, les jeunes de 15-24 ans représentent plus d’un tiers des personnes nouvellement infectées par le VIH/SIDA en 2012.

 

Sources : EMMUS V, 2012 ; MSPP 2012