Communiqué de presse : Déclaration de la Représentante spéciale du Secrétaire général en Haïti, Madame Sandra Honoré.

20 juin 2014

Communiqué de presse : Déclaration de la Représentante spéciale du Secrétaire général en Haïti, Madame Sandra Honoré.

Port-au-Prince, le 20 juin 2014 - C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès, mercredi 18 juin, de Rodolfo Mattarollo, Ambassadeur et Représentant Spécial du Secrétariat Technique de l’Union des pays Sud-Américains (UNASUR) en Haïti de 2010 à 2014. Né en Argentine, Rodolfo Mattarollo aura marqué les esprits par son engagement sans faille consacré à la promotion et à la protection des droits de l’homme dans plusieurs pays, dont Haïti ou il était Directeur exécutif adjoint de la MICIVIH (Mission Civile Internationale en Haïti) de 1996 à 2000.
Sa lutte indéfectible contre l’impunité et son implication dans la réforme de la justice a marqué des générations de défenseurs des droits de l’homme qui comme lui croient dans l’importance de la mémoire et de la vérité.
Optimiste, il avait aussi un rêve pour Haïti, celui d’un grand accord social qui rassemble tous les secteurs de la vie publique, y inclus la Société civile, les parties politiques, les Eglises et la diaspora pour fournir ce qu'il appelait « ce consensus retrouvé ».

Aujourd’hui où le dialogue et le consensus sont si important pour qu’Haïti consolide ses acquis démocratiques, nous saluons la mémoire d’un homme qui a défendu jusqu’à la fin de sa vie la justice et l’équité.

/defenseur-des-droits-de-lhomme-rodolfo-mattarollo-un-personnage-legendaire/

/rodolfo-mattarollo-rien-na-ete-en-vain/