Concert international de la paix en Haïti le 27 septembre

précédent suivant
23 sep 2014

Concert international de la paix en Haïti le 27 septembre

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAHPhoto : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

 

Beethova Obas, James Germain, Misty Jean et Rutshelle Guillaume avec comme invité spécial Lokua Kanza, ensemble sur scène pour la paix

Port-au-Prince, 23 septembre : Chaque année, la Journée internationale de la paix des Nations Unies est observée partout dans le monde le 21 Septembre. La journée est consacrée au renforcement des idéaux de paix, à l'intérieur et entre les nations et les peuples, comme un élément vital pour la pleine jouissance de tous les droits humains.

Cette année, la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH) met l’emphase sur la créativité des idées inhérentes à la Journée internationale de la paix en organisant avec la Fondation Haïti Jazz un concert ouvert à tous, le samedi 27 Septembre à la Place Boyer, dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.

Les musiciens et artistes haïtiens Beethova Obas, James Germain, Misty Jean et Rutshelle Guillaume et le congolais Lokua Kanza qui vit et travaille en France, star de la musique du monde, défenseur de la paix et des droits des femmes, vont ensemble chanter la paix.

"Le Bureau de la Communication et de l'Information publique et la Section de la Réduction de la Violence communautaire (RVC) de la MINUSTAH, sont engagés depuis plusieurs années dans des campagnes impliquant les jeunes pour encourager la paix pour tous les Haïtiens, en particulier ceux qui vivent dans les zones vulnérables", explique Madame Sandra Honoré, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et chef de la Mission en Haïti.

« Une série d'ateliers à l’intention des jeunes vulnérables et de jeunes musiciens haïtiens est également organisée dans le cadre de la campagne "Ann Chwazi Lapè. Vyolans ap Detwi Lavi Nou » de la MINUSTAH, pour mettre l'accent sur la promotion de la paix par l'écriture de chansons et la composition de musique", ajoute Madame Honoré.

Ces ateliers qui se tiendront les 24 et 25 Septembre au siège de Kay Mizik La, à Port-au-Prince, et sont supervisés par Joel Widmaier de la Fondation Haïti Jazz, avec la participation des artistes du Concert pour la Paix.

 


 

CONCERT POUR LA PAIX - LA PARTICIPATION DES ARTISTES

- Beethova Obas est un chanteur-compositeur-interprète de renommée internationale. Son père était le peintre Charles Obas, assassiné pendant l'ère Duvalier. Alors que son premier nom fait référence au compositeur allemand Beethoven, la musique de Beethova Obas est très contemporaine, mélangeant plusieurs genres. Ses chansons sont souvent engagées politiquement et ses enregistrements lui ont valu de nombreux prix y compris un prix American Airlines et un autre de Radio France Internationale (RFI) « Découvertes». En 2006, il a été nommé ambassadeur de la paix par l'Organisation des États américains et dans sa musique, il propose que tous les Haïtiens se tournent vers l'avenir notamment avec la chanson Gad devan. D'autres enregistrements populaires comprennent Le Chant de Liberté, Kè'm Pôze et autres. Activement impliqué dans la collecte de fonds pour l'aide d'urgence après le séisme de 2010, Beethova a créé une association caritative, Investissement Pour l'Avenir, pour aider à reconstruire Haïti.

- James Germain est né à Saint-Antoine, Port-au-Prince et a commencé à chanter au sein de la chorale de son église locale. Il a étudié à l'Académie ProMusica avec Ange Mendez qui l'initie à la musique baroque. Il a passé quatre ans en France pour étudier la musique classique et le jazz au Conservatoire Claude Debussy et à l'Ecole de Jazz du Centre d'Initiation musicale. Il est encouragé par Ray Lema et Rido Bayonne, et lors de son passage de plus de deux ans au Mali il enregistre Kreol Mandingue, son troisième album, qui revisite des chants traditionnels haïtiens à la couleur malienne. C’est là qu’il rencontre la superstar Salif Keita avec lequel il conserve des liens aujourd’hui. Il a chanté avec Stevy Mahy sur la version récente à succès d'Haïti Chérie et a joué dans toute l'Europe et les Amériques (y compris au Lincoln Center de New York). James qui travaille actuellement sur son prochain album continue d’allier sa passion pour les chansons traditionnelles vaudou intégrant l’opéra, le gospel et le jazz – pour produire un son unique.

- Rutshelle Guillaume est une jeune chanteuse haïtienne qui a autrefois enseigné la grammaire et la littérature au Collège Bird, à Port-au-Prince. Elle commence à chanter à l'Église de Dieu de Boulard à l'âge de cinq ans puis rejoint une chorale de gospel dirigée par Louis Éphesien où elle apprend la technique vocale. Elle débute sa carrière en participant à des projets impliquant BIC, Barikad Crew ou Fantom. Elle poursuit ses études musicales par le biais d’une formation avec Emeline Michel, Stevenson Théodore et James Germain et est intégrée en 2013 au projet Vwa Lye, dont l’objectif était d’encadrer et de faire découvrir des talents haïtiens émergeants. De ce projet sort un album suivi d’une tournée très médiatisée. En 2014, Rutshelle se lance dans une carrière solo et sort son propre album : Kite’m Krye et depuis, elle enchaine les scènes locales et internationales et les collaborations.

- Misty Jean a commencé à jouer à l'âge de trois ans à l'Institut de Danse Lynn W. Rouzier – a participé à des concours de chant amateur dès l'âge de sept ans. Sa passion pour la musique est devenue une obsession. Après ses études au Collège Roger Anglade, elle a été nommée soliste de la chorale et est devenue une célébrité. En 1998, elle a participé à La Soirée Magique de la Guitare avec le pianiste Raoul Denis Jr. et les frères Widmaier. En 1999, elle a été choisie par Haitel, la compagnie de téléphone cellulaire, pour être son porte-parole. En 2001, elle a été couronnée Miss Antilles. En tant que chanteuse, elle se produit dans La Nuit des Divas à Gusto, en Floride, et a été couronnée reine du Grand Carnaval de Mardi Gras à Miami en 2003, son premier album intitulé Plus Près De Toi a été publié en 2004 et compte des succès tels que Patizan et Maladie d’Amour. En 2004 et 2006 (pour l'album Konpa a Gogo), elle a reçu le prix de la Chanteuse de l'Année de Ticket Magazine. De retour en Haïti, elle sort en 2013 l’album « Just like that » qui allie raggae, salsa, merengue et rend hommage à Lumane Casimir et défend les restavek.

- Lokua Kanza est un chanteur-compositeur-interprète originaire de la République démocratique du Congo. Il est connu pour sa soul, un son souvent envoutant, entrainant. L'aîné de huit enfants, avec un père Mongo et une mère du Rwanda, Pascal Lokua Kanza passe son enfance dans un quartier de classe moyenne de Kinshasa, jusqu'à la perte de son père, capitaine de navire. La famille déménage alors dans une zone insalubre de la ville où Pascal est forcé de pourvoir aux besoins de sa famille. Sa performance en tant que chanteur dans des chorales d'église mènent le jeune Pascal au Conservatoire de Kinshasa où il étudie la théorie musicale, la composition, l'harmonie, l'orchestration et y perfectionne ses compétences instrumentales. Il a été exposé à la musique classique, le jazz, le rythm'n' blues, les musiques traditionnelles de tous les coins de l'Afrique. Vivant ensuite deux ans à Abidjan, il travaille avec le chanteur zaïrois Reine Abéti. Installé à Paris en 1984 pour étudier sous l’influence du fin guitariste de jazz et violoncelliste Pierre Cullaz, Pascal fusionne sa voix aux rythmes de l'Afrique. Pendant cette période, Lokua Kanza a travaillé avec Ray Lema, Papa Wemba et Manu Dibango - donnant son premier grand concert à Paris après la sortie d'un premier album solo en 1992 acclamé par la critique, dans la salle mythique de l'Olympia à Paris aux côtés de la superstar béninoise Angélique Kidjo. Il a depuis réalisé des concerts avec Patrick Bruel et Youssou N'Dour et a enregistré avec les plus recherchés par les producteurs – Il a reçu trois nominations aux prix Grammy, a fait le tour du monde et a collaboré avec des figures importantes comme Al Jarreau, Francis Cabrel, Corneille et Nana Mouskouri. Chanteur, guitariste, compositeur, arrangeur et producteur, Lokua Kanza est un troubadour sans limites. Il a performé en swahili, lingala, français, portugais et anglais - abattant les barrières partout où il va.

- La Fondation Haïti Jazz est la force motrice du Festival International de Jazz de Port-au-Prince. Depuis ses débuts en 2007, le Festival a accueilli des artistes de jazz venus des quatre coins de la planète, dont Branford Marsalis, Molly Johnson, Mino Cinélu, Henri Texier, Louis Winsberg et Jaleo ou encore the Soul Rebels.

La 9e édition du Festival est prévue du 17 au 24 Janvier 2015, les dirigeants de la Fondation Haïti Jazz sont co-fondateurs et partenaires de Kay Mizik Là, un centre de ressources pour la musique, à but non lucratif, unique en son genre qui appuie le travail des professionnels de la musique en Haïti.

La Journée internationale de la paix est célébrée chaque année à la date du 21 Septembre. Il s'agit d'une journée dédiée à la paix dans le monde et, en particulier, l'absence de guerre et de la violence. Le thème de la Journée internationale de la paix pour l’année 2014 est « le droit des peuples à la paix», réaffirmant l'engagement à la Déclaration des Nations Unies sur le droit des peuples à la paix, qui reconnaît que la promotion de la paix est indispensable à la pleine jouissance de tous les droits de l'homme. Le thème pour 2014 vise également à mettre en évidence l’initiative « Droits d’abord » lancée récemment par le Secrétaire général qui met l'accent également sur la relation entre la paix et les droits humains. La commémoration de la Journée de la Paix de cette année fait officiellement partie des activités commémoratives du 70e anniversaire de l'Organisation des Nations Unies.