Consultation de la société civile pour définir les priorités des communes de la Grande Anse

12 nov 2012

Consultation de la société civile pour définir les priorités des communes de la Grande Anse

Des forums réunissant autorités locales et membres de la société civile de la Grande Anse visent à définir les priorités et les besoins des douze communes du Département, dans le cadre d’un nouveau projet du Gouvernement lancé avec le soutien de la MINUSTAH.

Consultation de la société civile pour définir les priorités des communes de la Grande Anse

Photo : François Fobert – UN/MINUSTAH

« L’Etat doit travailler à l’amélioration des conditions de vie de la population grand’anselaise, en tenant compte des potentialités des différentes communes », a plaidé Véronique Bazile, institutrice dans une école publique d’Anse d’Hainaut, lors du forum organisé vendredi 9 novembre dans sa commune, située à 60 kilomètres à l’ouest de Jérémie.
« La Grande Anse est le département touristique du pays par excellence. L’Etat gagnera s’il la relie au Sud en construisant la route Jérémie-Irois, point d’intersection entre les deux régions via Tiburon », a-t-elle aussi souligné.

Lancé à Pestel le 25 septembre, le projet d’évaluation des politiques publiques est conduit dans les douze communes de la Grande Anse. Maires, membres des conseils d’administration des sections communales et de toutes les institutions publiques représentées dans la commune, échangent avec des représentants de la société civile afin d’identifier les besoins et les priorités pour leurs zones respectives.
Les forums sont divisés en ateliers de travail sur différentes thématiques de logement, de santé, d’éducation, d’infrastructures, d’agriculture, de justice et de sécurité.

« Une approche basée sur les droits humains est nécessaire pour pouvoir prendre en compte les droits de toutes les couches sociales dans les différents domaines d’intervention et sans discrimination aucune », a expliqué Nicolson Jourdan, Officier des droits de l’homme à la MINUSTAH.

Les Bureaux des droits de l’homme et des affaires civiles de la Mission pilotent ce projet avec la Direction Départementale du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe d’Haïti.

« Même si l’Etat n’a pas les ressources permettant de tout concrétiser dans l’immédiat, des efforts doivent être consentis en vue de répondre graduellement aux obligations en matière de droits humains », a souligné Claude Hary Milord, Chargé des politiques publiques au Ministère.

« D’ailleurs, Haïti a ratifié la Convention des Nations Unies portant sur ces droits en 2011 », a-t-il rappelé.

Aux termes de ce projet, un cahier des charges reflétant les besoins et les priorités des trois arrondissements - Jérémie, Corail, Anse d’Hainaut - et des 12 communes du département de la Grande Anse sera remis aux autorités.

Francois Fobert