Curer des ravines pour sauver des vies : la phase III en cours de réalisation

27 avr 2012

Curer des ravines pour sauver des vies : la phase III en cours de réalisation

C’est à Morne Garnier, dans le quartier de Bourdon (Port-au-Prince), et au niveau de l’Impasse Saint-Marc, sur la Route de Frères (Pétion-Ville), que la troisième phase du curage des ravines a débuté ce jeudi 26 avril 2012 pour prendre fin le 24 août 2012, toujours dans le cadre du Projet de réhabilitation des ravines de Port-au-Prince.

LeTitreDeLArticle

Photo : UN/MINUSTAH

Pour enlever les 24.000 mètres cubes de débris et autres déchets solides, 5.000 mètres cubes à Morne Garnier et 19.000 autres à l’Impasse Saint-Marc, 53 hommes des cinq compagnies de génie du Paraguay (PARENGCOY), du Chili et de l’Equateur (CHIECUENGCOY), du Brésil (BRAENGCOY) et du Japon (JAPENGCOY) sont à l’œuvre afin d’atténuer les conséquences des inondations et améliorer l’hygiène et l’assainissement de la zone métropolitaine.

Il s’agit du Canal Bois-de-Chêne qui passe à Capois et aussi Morne Garnier. Lorsqu’il pleut, les riverains sont envahis par l’eau chargée de gravats qui dévale de la montagne pour pénétrer leurs maisons. C’est pour y remédier que le 26 avril, à l’aide de machines lourdes, les militaires de PARENGCOY et de CHIECUENGCOY ont commencé à creuser 2 mètres et demi en profondeur et sur une longueur de 100 mètres, soit 50 mètres de part et d’autre du petit pont qui surplombe cette ravine au niveau de la Rue Garnier. Une fois enlevés, les 5.000 mètres cubes de débris seront transportés dans des camions et acheminés vers le site prévu à cet effet.

Un travail similaire a débuté à l’Impasse Saint-Marc où, avec des bulldozers, les Japonais et les Brésiliens creusent également 2 mètres de profondeur pour enlever les détritus sur environ 500 mètres de longueur.

Les deux premières phases du curage des ravines à la rue Capois, au Village de Dieu, à Belvil et à Fort-Dimanche sont achevées. Comme cette troisième phase, elles s’inscrivent aussi dans le mémorandum de coopération entre la Délégation départementale de l’Ouest et la MINUSTAH et exécuté par les compagnies de génie de la Mission.

Dans le cadre de l’application de la Résolution 1927 du Conseil de sécurité des Nations Unies du 4 juin 2010, quelque 1.290 Casques bleus des six Compagnies de Génie militaire de la MINUSTAH contribuent à la réhabilitation d’infrastructures vitales à travers Haïti, en particulier les routes, ponts et systèmes de drainage.

Rédaction : Habibatou Gologo
Edition : Uwolowulakana Ikavi