De jeunes talents au service de la Paix

14 fév 2017

De jeunes talents au service de la Paix

Photo : Taina Noster - UN/MINUSTAH

 

« Ce projet nous a permis de mettre en commun nos plumes, notre sensibilité d’artiste, nos connaissances, notre engagement au service de la Paix » a argumenté Rodyoume Dieujuste, dit Ume. Le jeune artiste était au micro des medias de Gonaïves lors d’une conférence de presse donnée à l’Alliance française des Gonaïves le 03 février 2017, en marge d’une exposition de photos au même local. 

Les deux activités visaient à promouvoir  un Compact Disc (CD) portant l’empreinte de 200 jeunes de neuf départements du pays. L’œuvre est la résultante d’ateliers de création et de composition musicale animés par Emeline Michel, Beethova Obas et James Germain, suivis de concerts de restitution dans les neuf localités.

 

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

 

En 2015, les trois stars ont, en effet, effectué une tournée musicale au cours  de laquelle  elles ont accompagné de jeunes artistes dans tout le pays. Un an après, les jeunes auteurs offrent leurs chansons gratuitement au public en commençant par le département de l’Artibonite. «  Ce fut une très belle expérience de travailler aux côtés de ces figures emblématiques de la scène » a témoigné Désamour Elysée, de son nom d’artiste « Giraph Squellette ». 

Le CD, baptisé « Vwa Ayiti pou lapè », porte le nom du projet dont il est issu. Il est une compilation de neuf titres produits par les jeunes. Le jingle, créé par James Germain dans le cadre de la campagne, fait office de bonus track. 

Financée par le bureau de communication de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti(MINUSTAH),  la tournée est le fruit d’une idée originale de James Germain qui « voulait aller à la rencontre des jeunes, particulièrement les artistes dans tout le pays ».

Il a donc profité du lancement de la campagne ‘Ann chwazi lape-Vyolans ap detwi lavi nou’ par la MINUSTAH en 2013, et qui incluait des ateliers avec de jeunes artistes de Port-au-Prince, pour faire le tour du pays.

Mise à part cette production commune, chacun des artistes de l’Artibonite travaille sur des projets personnels. C’est le cas de Charma Ledix et Désamour Elysée. Les deux compositeurs sont en train d’enregistrer deux titres baptisés respectivement « Restavek » et « Hommage à Emeline Michel ».

La jeune écolière, Charma Ledix, dit « aspirer un jour à la célébrité au même titre que la Gonaivienne Emeline Michel ».

 

 

 

Taïna Noster