Limbé: Des lampadaires solaires pour lutter contre l’insécurité nocturne.

14 fév 2017

Limbé: Des lampadaires solaires pour lutter contre l’insécurité nocturne.

Photo : Quetony SAINT-VIL - UN/MINUSTAH

« Il y avait beaucoup de zones dangereuses. Le soir, les gens ne pouvaient pas circuler. Depuis que nous avons eu ces lampadaires, la violences nocturne a considérablement diminué dans ces zones » s’est réjoui le maire titulaire de Limbé Gipson Joseph. Les élèves ont bien soupiré pour réviser leur note de cours durant la nuit dans les zones bénéficiaires des lampadaires’’ a-t-il conclu lors d’inauguration de ce projet 2 février 2017 en présence des autorités communales  et des membres de la population locale.

Des activités sportives et culturelles ont été organisées dans une ambiance festive pour saluer l’inauguration de ce projet exécuté par l’Association des professionnels pour le rehaussement des métiers manuels (APREMMAH).

Au total, 115 lampadaires ont été installés dans les communes de Cap-Haitien, Plaine du Nord, Milot, Acul du Nord dans des endroits réputés ‘’zones rouges’’ en matière de sécurité publique. Les travaux installation ont été financés à hauteur d’environ 200, 000 dollars américains par la Section de la Réduction de la Violence communautaire (RVC) de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

L’objectif du projet visait à combattre l’insécurité dans les communautés et créer des conditions pour permettre aux élèves de réviser leur note à la tombée de la nuit en vue d’augmenter le rendement scolaire dans les communes bénéficiaires. 

 

Quetony SAINT-VIL