De l’eau potable pour les populations de Las Aguas / Belladère

précédent suivant
25 avr 2014

De l’eau potable pour les populations de Las Aguas / Belladère

Las Aguas, une localité de Renthe-Marthé appartenant à la section communale de Belladère et située à 117 kilomètres de Hinche, dispose depuis le 11 avril 2014 d’un système d’adduction d’eau potable mis en place au profit de 7500 habitants. Le projet est financé dans le cadre de l’initiative Projets à effet rapide (QIPs) de la MINUSTAH.

Photo: Louicius Micius Eugene–UN/MINUSTAH Photo: Louicius Micius Eugene–UN/MINUSTAH

 

« Ici les habitants et les animaux étaient logés à la même enseigne. On se bousculait autour d’une eau de qualité très douteuse pour pouvoir s’abreuver », se rappelle Anne Flore, toute heureuse de faire la queue dans le tout nouveau kiosque disposant de trois robinets, pour recueillir une eau propre et potable.

 

En cette matinée du 11 avril, la MINUSTAH, les autorités locales, la firme d’exécution et l’Association des jeunes progressistes pour le développement social et économique (AJPDSE) ont remis officiellement l’ouvrage au CAEPA, le Comité d’alimentation en eau potable et Assainissement.

 

Le projet a permis le captage de l’eau, la construction d’un réservoir de 20 mètres cube, de trois kiosques, l’installation d’un système de chloration, la pose de 3 650 mètres de tuyauterie et la construction du mur de protection du captage, entre autres.

 

Comme dans une oasis au cœur du désert, l’eau captée jaillit de la source située à mi-chemin d’une colline raide.

 

Une clause du contrat impose à la firme d’exécution, « Soy et Cles », de former à la maintenance du système deux membres de la communauté qui feront également partie du comité en charge de la gestion du système d’adduction d’eau.

Louicius Micius Eugene –UN/MINUSTAH