Des équipements d’OCHA à la DPC pour mieux gérer la réponse humanitaire

30 avr 2012

Des équipements d’OCHA à la DPC pour mieux gérer la réponse humanitaire

C’est pour renforcer les capacités de réponse sur le terrain des Directions départementales de la Protection Civile de (DPC) que le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) leur a remis des équipements et matériels dont le coût total est évalué à quelque 150.000 dollars américains. Après la région des Palmes (Gressier, Léogâne et Grand Goave), c’est au tour de Jacmel de recevoir, la semaine écoulée, son lot d’équipements.

La remise des équipements et matériels d’OCHA à la DPC du Sud-est, dont « deux modules de préfabriqués, un lot de mobiliers et des matériels de bureau, ainsi que des génératrices portables », a eu lieu en présence du Chef du Bureau d'OCHA en Haïti, Philippe Verstraeten, du représentant du Délégué départemental du Sud-est et Coordonateur technique de la Protection Civile, Jean Michel Sabbat, et de la cheffe du Bureau régional de la MINUSTAH à Jacmel, Mme Maria Clara Christina Pires.

À un mois de l’ouverture de la période cyclonique en Haïti, le Coordonnateur technique de la DPC qualifie de louable ce don. « Ces matériels, souligne-t-il, vont permettre à la Direction départementale de la Protection Civile de mieux gérer les informations » et ainsi coordonner plus efficacement la réponse humanitaire avec son bureau central et ses partenaires, parmi lesquels la MINUSTAH qui appuie le mécanisme national de coordination des risques et des désastres. En effet, initialement logée dans une petite pièce à la Délégation départementale du Sud-est, la DPC avait bien du mal à gérer, lors des catastrophes, l’ensemble de son personnel ainsi que les informations lui parvenant des 10 communes dudit département.  

En sa qualité de Chef d'OCHA en Haïti, Philippe Verstraeten estime que « la situation humanitaire des familles sous les tentes à Jacmel a connu une légère amélioration ». Le transfert d’équipement d'OCHA à la DPC témoigne de l’engagement de la communauté internationale à collaborer étroitement avec le gouvernement pour le bien du peuple haïtien, a ajouté M. Verstraeten, selon qui le retrait d'OCHA de Jacmel « ne signifie pas pour autant  que nous allons cesser d’intervenir ».

Déployés principalement dans les régions du pays les plus affectées par le séisme du 12 janvier 2010 (Ouest et Sud-est notamment) pour appuyer les autorités locales et la DPC dans la coordination de la réponse urgente en faveur des victimes, aux cotés d’autres organisations humanitaires, le bureau d'OCHA a fermé ses portes, respectivement en décembre 2011, à Jacmel, et en mars dernier à Léogane, la phase d’urgence  ayant été parachevée.

Rédaction : Jean Patrick Mackintosh
Edition : Uwolowulakana Ikavi