Des ateliers de réparation de motos pour favoriser l’emploi des jeunes

6 déc 2012

Des ateliers de réparation de motos pour favoriser l’emploi des jeunes

A Quartier-Morin et à Limonade (Nord), deux ateliers communautaires de dépannage et de réparation de motocyclettes sont en cours de construction. Ils visent à permettre la réinsertion sociale par le travail d’une trentaine de jeunes des deux communes.

Des ateliers de réparation de motos pour favoriser l’emploi des jeunes

Photo : UN/MINUSTAH

« La construction de cet atelier est un signe positif pour moi, parce que je n’avais aucun débouché avant cette formation. C’est aussi un privilège que de pouvoir montrer à tous que les jeunes peuvent réaliser des choses importantes pour leur communauté », témoigne Eugène Bertrand, un jeune de Limonade en formation mécanique.

Comme Eugène, trente jeunes hommes et femmes de ces deux communes proches du Cap-Haïtien pourront, début 2013, s’installer à leur propre compte comme réparateurs de motocyclettes à l’issue d’une formation de six mois.

Sélectionnés dans des zones à fort taux de chômage, les futurs mécaniciens ont ainsi l’opportunité d’apprendre et de mener une activité professionnelle pour se réinsérer dans la vie sociale.

Construits sur des terrains municipaux, les ateliers communautaires seront achevés en février pour accueillir les jeunes diplômés. Un responsable les accompagnera pendant les six premiers mois de leur activité dans l’élaboration d’un plan de gestion et l’utilisation du matériel.

« Nous tenons à renforcer la capacité des jeunes afin qu’ils soient capables de bien gérer le centre et les lots de matériels et outils à leur portée », précise Roosvelt Marcellus, le président de l’organisation locale Action Bon Berger en charge du projet.

« Je suis certain que la construction de cet atelier contribuera à augmenter les activités économiques et diminuer les actes de violence et la délinquance juvénile dans la zone », se réjouit le maire titulaire de Quartier-Morin, Belony God-Froy.

Au total, cinq ateliers doivent être construits au profit de 90 jeunes du Nord dans le cadre de ce projet financé par la Section de la Réduction de la violence communautaire (RVC) de la MINUSTAH à hauteur de 200.000 dollars US. Les communes concernées sont Quartier-Morin, Limonade, Plaine du Nord, Limbé et Milot.

Quetony Saint Vil