Des travaux pour réduire les risques d’inondations à Saint-Louis du Sud

précédent suivant
18 déc 2014

Des travaux pour réduire les risques d’inondations à Saint-Louis du Sud

Photo : UNDP - UN/MINUSTAH Photo : UNDP


Quand ces ouvrages seront terminés, les habitants de Saint-Louis Sud (département du Sud d’Haïti) auront moins à craindre les crues de la rivière Millénaire.

 

Védieu Joseph est éleveur et cultivateur. Il vit et travaille à Saint-Louis du Sud depuis son plus jeune âge. Son principal ennemi depuis des années, le déferlement de la rivière Millénaire : « cette rivière nous empêche de vivre dans la zone », déplore-t-il. « Dès qu’il pleut, nous sommes déjà sur le qui-vive », confie-t-il, le visage crispé.

Comme Védieu, bon nombre des 60.000 habitants de Saint-Louis du Sud voient dans cette rivière une véritable menace pour la commune.

Charles Clerjuste, habite la région. Il rapporte que depuis un certain temps, « presqu’à chaque averse, la rivière Millionnaire inonde toute la zone et se déverse dans la plaine emportant des têtes de bétail, ravageant des jardins, détruisant des maisons et coupant les routes ».

Pour pallier, le ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (DDAS/ MARNDR) a lancé, le 15 septembre 2014, le projet de la protection des berges de la rivière Millénaire. Ce projet vise la réduction des risques d’inondation et le renforcement du système d’irrigation Fidel, placé en aval. « Nous sommes fous de joie par fait que ce projet soit lancé », s’exclame M. Marseille.

« Ces travaux de 510 mètres de mur de soutènement qui doivent durer 4 mois faciliteront l’écoulement normal et régulier des eaux de la rivière et réduira les risques d’inondation des habitations riveraines lors des crues », assure Renan Valère, responsable de projet au Bureau régional du PNUD aux Cayes. En effet, les ouvrages sont financés par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à hauteur de 550, 345.34 dollars américains.

 

Photo : UNDP Photo : UNDP


Un atout pour la production agricole

 

A côté de la protection des berges de la rivière, cette intervention a aussi pour objectif de revigorer la production agricole dans la zone. « Le système agricole de la commune de Saint-Louis du Sud repose essentiellement sur les cultures vivrières servant d’alimentation de base à la population », révèle le Directeur départemental du ministère de l’Agriculture, Debalio Jean Jacques.

A Saint Louis du Sud, on cultive le maïs, le haricot, le sorgho et quelques vivres tels la patate, le malanga, la banane et l’igname. Des denrées, précise Debalio Jean Jacques, « fortement consommées dans le milieu ». « Le riz est pratiqué de façon intensive au niveau de la basse plaine réputée marécageuse à cause de la présence d’un ensemble de résurgences », explique Mr Debalio.

Le débordement de la rivière affecte considérablement le principal système d’irrigation de la zone. « L’unique système d’irrigation de Saint-Louis du Sud (150 ha), non fonctionnel depuis plus de dix ans, est alimenté par la rivière Millionnaire », explique Pierrot Mésidor, ingénieur à la Direction départementale du ministère de l’Agriculture.

En octobre 2012, le passage de l’ouragan Sandy a compliqué davantage la situation. « Suite aux ravages de Sandy, le niveau de vulnérabilité de la population riveraine s’est particulièrement accru », souligne M. Mésidor, précisant que des dommages énormes sont causés dans le système d’irrigation Fidel qui alimente les terres des agriculteurs.

« J’espère que ces travaux vont nous épargner des impacts dévastateurs de cette rivière en saison pluvieuse », souhaite M. Vedieu, se félicitant de cette coopération entre l’Etat haïtien et le PNUD.
Située à environ une trentaine de kilomètres au Nord-est de la ville des Cayes, la commune de Saint-Louis du Sud compte une population de 60.000 habitants répartis dans ses huit sections communales.

 

Rédaction : Jean Kechnord Edmond

 

 

Photo : UNDP Photo : UNDP

 

Photo : UNDP Photo : UNDP