Deux centres de formation destinés aux sages-femmes dans la capitale haïtienne

27 fév 2013

Deux centres de formation destinés aux sages-femmes dans la capitale haïtienne

Les élèves sages-femmes d’Haïti pourront étudier dans de nouveaux locaux dès le mois de mars grâce à la construction à Cité Soleil de l’Institut National Supérieur de Formation de Sages-femmes et l’Ecole Nationale des Infirmières sages-femmes.

Deux centres de formation destinés aux sages-femmes dans la capitale haïtienne

Photos : Marie Laetitia Ceccaldi - UN/MINUSTAH

L’école Nationale des Infirmières sages-femmes, qui se trouvait dans le centre de Port-au-Prince, a été détruite lors du séisme du 12 janvier 2010.  Cette école dispensera une formation de spécialisation durant dix-huit mois aux infirmières qui souhaitent devenir sages-femmes. Par ailleurs, l’Institut National Supérieur de Formation de Sages-femmes, une nouvelle institution, répond au besoin d’offrir un enseignement complet, destiné à former en trois ans de nouvelles sages-femmes.

Les travaux ont débuté en octobre 2012 avec la démolition du bâtiment, endommagé par le séisme, qui abritait l’ancien laboratoire et les logements des résidents de la maternité Isaïe Jeanty de Cité Soleil. Ces travaux comprennent la préparation du terrain des futurs établissements et la construction de trois préfabriqués devant accueillir les deux centres de formation, au sein de cette maternité.

Initié à la demande du Ministère de la santé publique et de la population (MSPP), ce projet est financé à hauteur de 117 000 dollars US par le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP). Il est mené conjointement par les ingénieurs de la MINUSTAH et du FNUAP.

 

Marie Laetitia Ceccaldi