Du matériel scolaire de la MINUSTAH au profit d’écoles communautaires

17 jan 2012

Du matériel scolaire de la MINUSTAH au profit d’écoles communautaires

A l’initiative de la section des Affaires civiles de la MINUSTAH, a été remis, le 13 janvier, à l’«Institution mixte de DIEU reformée » de Thomazeau, au nord-est de la capitale, un lot de matériels scolaires. Cette action, menée dans le cadre d’un Projet à Impact Rapide (QIP) intitulé « Support à la rentrée scolaire » devant bénéficier à 12 établissements défavorisés du département de l’Ouest, est financée par la MINUSTAH, à hauteur de 100.000 dollars américains, et mis en œuvre par l’Association des Volontaires au Service International (AVSI).

Du matériel scolaire de la MINUSTAH au profit d’écoles communautaires

Photo : UN/MINUSTAH

Le lot de matériels remis à l’«Institution mixte de DIEU reformée », une école primaire, est constitué de 43 bancs, de 10 tableaux, de 10 bureaux et de 10 chaises. Ce don a été fait en présence du Maire de la Commune, Moise Jean, du Censeur de l’Ecole, Emmanuel Edrigue, et de nombreux résidents de « La Hatte cadette », 1ere section communale de Thomazeau.

Dans son allocution de circonstance, le Maire de la Commune, Moise Jean, a rappelé que cette action répond à une demande formulée en septembre 2011 par la Mairie, et ce, afin de combler le déficit de matériels et de remplacer des équipements inaptes à l’apprentissage. Moise Jean a par ailleurs invité les bénéficiaires à protéger ces matériels indispensables au bon fonctionnement de l’établissement et, à l’éducation, soulignant qu’« après le pain, l’éducation est le premier besoin de l’homme ».

Une vision que partage M. Edrigue, selon qui ces équipements « stimuleront l’envie de travailler » aussi au sein du personnel enseignant que des quelque 250 élèves qui fréquentent cette institution, laquelle fonctionne depuis 1993.

«Offrir aux élèves de meilleures conditions d’apprentissage » est aussi ce qui a motivé l’initiation de ce projet par la MINUSTAH, comme l’indique le Chef des affaires civiles du Bureau régional de l’Ouest de la MINUSTAH, Amidou Ouedraogo, qui salue également « les bons résultats enregistrés par les écoles » bénéficiaires.

Le contingent guatémaltèque de la Police Militaire de la Mission, sous le commandement des majors Benet Gomez et Aceituno Valenzuela, a apporté l’appui logistique à cette action.
Rédaction : Pierre Jérôme Richard
Edition : Uwolowulakana Ikavi