Fort-Liberté : la MINUSTAH préoccupée par les conditions de vie des prisonniers

précédent suivant
24 juin 2014

Fort-Liberté : la MINUSTAH préoccupée par les conditions de vie des prisonniers

 

 

 

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Carl Alexandre, a effectué une visite de travail  à Fort-Liberté, le 19 Juin 2014. L’objectif de la visite était de rencontrer les autorités judiciaires sur certaines préoccupations liées aux conditions de détention de la population carcérale et le fonctionnement du système judiciaire dans la juridiction de Fort-Liberté.

 

 

Photo: Therese Saint-Vil UN/MINUSTAH Photo: Therese St-Elin UN/MINUSTAH

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M. Alexandre était accompagné de Mme Patience Naa, Chef de l’Unité correctionnelle de la MINUSTAH, de Marjorie Saint Jean, directrice de l’Administration pénitentiaire et de l’ingénieur à l’Unité correctionnelle, Jean Joseph Candé. La délégation s’est rendue à la Prison civile de Fort-Liberté qui fait face à plusieurs difficultés. Les prisonniers ont profité de cette occasion pour présenter leurs doléances.
Certains condamnés ont déclaré ne pas bénéficier des avantages de la loi Lespinasse. « Les détenus de Fort-Liberté n’ont jamais bénéficié de grâce », se plaignent-ils. Un mineur faisait quant à lui savoir qu’il était détenu depuis le 06 mars pour association de malfaiteurs alors qu’il aurait juste proféré des injures. A ce titre, au cours de son entretien avec ce mineur Carl Alexandre, a recommandé au représentant de la Section des Droits de l’Homme de la MINUSTAH de faire un suivi de ce cas.

« Nous ne sommes pas là pour vous libérer, mais pour évaluer vos conditions de vie et plaider pour un traitement plus humain à votre égard », a répondu de façon sereine, Marjorie St-Jean directrice de l’Administration pénitentiaire centrale.

Plusieurs détenus ont parlé de leur mauvais état de santé. Le mélange des malades avec les autres est l’une des grandes préoccupations de la Chef de l’Unité correctionnelle, Patience Naa.

La prison civile de Fort-Liberté compte actuellement 417 détenus pour seulement neuf cellules. Parmi les condamnés on compte : 303 hommes, 05 femmes et 11 mineurs. 89 hommes, 06 femmes et 03 mineurs sont en dépôt.
Par ailleurs, Carl Alexandre a eu des rencontres individuelles respectivement avec le Commissaire du gouvernement près le Tribunal de première Instance de Fort-Liberté, l’agent déconcentré de l’Office de protection du citoyen (OPC) à Fort-Liberté, le délégué départemental du Nord-Est et le directeur de la Police nationale d’Haïti (PNH). M. Alexandre a suggéré qu’un suivi précis de la répartition des détenus dans la prison soit fait afin de séparés les condamnés des autres détenus de même que les mineurs et les malades, avec l’implication du Doyen, du Commissaire du gouvernement, du bâtonnier de l’Ordre des avocats et des sections de la MINUSTAH œuvrant dans ce domaine.

M. Alexandre a aussi visité le Sous-Commissariat de Carrefour Chivry,  réhabilité par la MINUSTAH dans le cadre de ses Projets à effet rapide (QIPS). Le directeur départemental de la PNH a déclaré que ce sous-commissariat, placé à une position stratégique sur la route nationale numéro 6 (RN#6) fonctionne jour et nuit. Les policiers présents ont profité pour solliciter la construction d’un dortoir et d’une clôture, afin de faciliter leur travail.

Therese St-Elin- UN/MINUSTAH