Gonaïves : Securité renforçée pour la Cour d'Appel

18 juil 2012

Gonaïves : Securité renforçée pour la Cour d'Appel

Les locaux de la Cour d’Appel des Gonaïves sont depuis quelques semaines clôturés. Ces travaux de sécurisation du périmètre du tribunal ont été réalisés dans le cadre d’un Projet à Impact Rapide (QIP) de la MINUSTAH, pour un montant proche de 66.000 dollars US (2,6 millions de gourdes).

Gonaïves : Securité renforçée pour la Cour d'Appel

Photo : Jean Etiome Dorcent – UN/MINUSTAH

Non loin de la Place d’Armes des Gonaïves se trouve la plus haute instance judiciaire de la région, la Cour d’Appel. Dans ce bâtiment peint en blanc, sont traités des dossiers sensibles venant des juridictions de Port-de-Paix, de Saint-Marc et des Gonaïves. Pourtant, il y a à peine quelques mois, n’importe quel individu pouvait y pénétrer et perturber le fonctionnement de la Cour. « Il nous arrivait de constater la présence des citoyens qui n’ont rien à voir avec la Cour, à l’intérieur de la salle d’audience, alors que nous y conservons des dossiers importants », se rappelle le Commissaire du gouvernement, auprès de la Cour d’appel des Gonaïves, Me Dufresne Guillaume.

Mais, depuis le lancement des travaux en avril dernier, les juristes de la Cour se sentent un peu plus en sécurité. « Désormais, nos archives sont beaucoup plus en sécurité et nous travaillons dans un climat serein », se réjouit Me Guillaume.

La clôture en question est faite de fer forgé peint en blanc et de poteaux en béton de couleur bleu. Deux parkings, destinés respectivement au Président de la Cour et au Commissaire du gouvernement ont aussi été construits, et une centaine de fleurs, des cocotiers et du gazon ont été plantés afin de rendre le tribunal plus accueillant. « Etant donnée sa position géographique au centre-ville, nous avons décidé de ne pas totalement isoler la Cour d’Appel de la population », fait remarquer le responsable du projet, l’Ingénieur François Jeune. Les travaux, qui s’achèveront à la fin de ce mois de juillet, comprennent aussi l’installation d’éclairages extérieurs et de deux ordinateurs connectés à l’Internet.

La réalisation de ce projet renforce en même temps la sécurité du Centre carcéral des Gonaïves qui se trouve sur le même terrain. « Il s’agit d’un aspect important dans la sécurité de la prison », commente le Commissaire du gouvernent auprès du Tribunal de première instance des Gonaïves, Mésac Philogène, qui rappelle que la dernière tentative d’évasion date du mois de mai 2012.

La clôture de la Cour d’Appel fait suite aux travaux d’aménagement du bâtiment de cette institution, financés par la MINUSTAH en avril 2011 à hauteur de 33.600 dollars US (1.343.825 gourdes).

Rédaction : Jean Etiome Dorcent
Edition : Sophie Boudre