Haïti : la FAO distribue des semences pour aider les agriculteurs en vue de la récolte hivernale
Avec très peu de temps pour sécuriser une récolte hivernale fragilisée par le passage de l'ouragan Matthew en Haïti, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a indiqué mardi avoir commencé des distributions de semences et d'outils afin d'aider les familles affectées par la catastrophe à produire de la nourriture et à rétablir leurs moyens d'existence, face à la plus importante crise humanitaire que le pays ait jamais connu depuis le tremblement de terre de 2010.
L'ouragan Matthew s'est abattu sur Haïti en octobre dernier lors de la deuxième plus importante période de récolte de l'année, causant des pertes estimées à 580 millions de dollars dans le secteur agricole et portant un sérieux coup à la sécurité alimentaire nationale, a souligné la FAO dans un communiqué de presse.
Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH
L'agriculture familiale, une source alimentaire de premier ordre pour la plupart des Haïtiens, a été particulièrement affectée après le passage de l'ouragan, qui a détruit 90% des récoltes du pays.
La dernière évaluation sur la sécurité alimentaire, menée juste après l'ouragan, a montré que près de 1,4 million de personnes ont besoin d'une assistance alimentaire. Parmi eux, plus de 800.000 ont besoin d'une aide alimentaire d'urgence et près de 600.000 autres dépendent exclusivement de l'agriculture pour leurs moyens d'existence.
Dans les zones les plus lourdement touchées, dont Grand'Anse, certaines régions de Nippes et des départements du sud, plus de 75% de la population peine à faire face aux impacts de l'ouragan car les moyens d'existence, basés sur l'agriculture, l'élevage et la pêche, ont été presque complètement anéantis.
La prochaine campagne de semis compromise
« L'ouragan Matthew n'a pas seulement détruit la dernière récolte, il a également compromis la prochaine campagne de semis et la capacité du pays à se nourrir par lui-même. C'est pourquoi, il est très important d'agir maintenant et de manière énergique », a déclaré le Représentant de la FAO en Haïti, Nathanael Hishamunda. « Ces communautés ont besoin d'une aide d'urgence pour les empêcher d'adopter des stratégies de survie qui les entraîneront dans des cercles vicieux de dépendance, dont celui de manger des semences destinées à la production de nourriture pour les futures récoltes », a-t-il ajouté.
Afin de satisfaire les besoins alimentaires immédiats et ceux à long-terme, la FAO collabore avec le Programme alimentaire mondial (PAM), qui apporte une aide alimentaire aux familles également bénéficiaires des semences de la FAO, des semences qui leur serviront notamment à planter. Il s'agit de garantir aux familles d'exploitants agricoles l'utilisation de ces semences pour cultiver des légumes, et ainsi de retrouver leurs moyens d'existence pour nourrir leurs communautés dans les mois à venir.
La semaine dernière, en présence de Pierre Guito Laurore, Ministre haïtien de l'agriculture, la FAO a commencé à distribuer des fournitures d'urgence à près de 22.500 personnes à Marfranc, l'une des régions les plus durement touchées du département de Grand'Anse. Ces communautés ont reçu 15 tonnes de semences, qui produiront environ 75 tonnes de haricots verts et 90 tonnes de haricots de Lima pour les familles affectées par l'ouragan.
Ces cultures à cycle court sont idéales en situations d'urgence car elles produisent de la nourriture rapidement. Dans le cadre des efforts visant à relancer la production de patates douces, les communautés d'agriculteurs recevront plus de 2,2 millions de boutures de patates douces qui seront plantées lors de la saison des cultures hivernale.
Il manque 5,6 millions de dollars
En tout, l'intervention d'urgence de la FAO pour la principale campagne agricole d'hiver et pour les cultures horticoles de cycle court aura, d'ici la mi-décembre, atteint 25.050 ménages, soit 125.250 personnes, dans les départements les plus affectés d'Haïti. Parmi eux figurent 5.400 ménages à Grand'Anse, 15.150 dans le sud, 2000 dans le nord-ouest, 1.500 dans l'Artibonite et 1.000 autres à travers le sud-est et l'ouest. La FAO fournit également une assistance immédiate à 1.500 familles de pêcheurs et à 2.000 familles d'éleveurs.
Alors que la FAO a besoin de 9 millions de dollars pour fournir une assistance immédiate à près de 300.000 personnes affectées par l'ouragan, il manque toujours 5,6 millions de dollars afin d'apporter une aide immédiate au niveau des cultures, du bétail et des pêches.
En vue de soutenir le rétablissement sur le long terme des communautés agricoles haïtiennes et de renforcer leur résilience, la FAO a développé un plan d'intervention sur 12 mois qui cible 600.000 personnes en situation de grave insécurité alimentaire. Alors que 30 millions de dollars sont nécessaires pour la réalisation de ce plan, seulement 1,5 million ont été reçus jusqu'à présent.