Haïti prie pour ses victimes du 12 janvier 2010

12 jan 2012

Haïti prie pour ses victimes du 12 janvier 2010

A l’entrée Nord de Port-au-Prince, sur la Nationale #1, se trouve Morne Saint Christophe. Des dizaines de milliers de victimes du tremblement de terre du 12 janvier 2010 y ont été inhumées. Et le jeudi 12 janvier 2012, deux ans après la catastrophe, c’est là que l'hommage national a été rendu aux plus de 200.000 disparus du séisme.

Au cours d’une cérémonie interconfessionnelle, des représentants de l’Eglise catholique, de l’Eglise protestante, de l’Eglise anglicane, de l’Islam et ceux du culte vaudou se sont succédés. Réunis autour du thème « An n sonje pou n vanse » (« se souvenir pour avancer »), tous ont transmis des messages de paix, d’amour, de solidarité et de reconstruction.

Au terme de ce culte œcuménique, le Président de la République d’Haïti, Michel Joseph Martelly, accompagné de son épouse, Sophia Martelly, et de 10 enfants représentant les départements du pays, ont déposé des gerbes de fleurs à côté de la dizaine de stèles dédiées à la mémoire des victimes. Un acte suivi par la mise en terre de  plantules autour du monument dressé pour la circonstance, toujours à la mémoire des victimes du séisme.

Aux cotés du Président de la République, étaient présents à cette cérémonie le Premier ministre, Garry Conille, plusieurs membres du Gouvernement, les anciens présidents Jean-Claude Duvalier et Prosper Avril, le Maire de Port-au-Prince, Muscadin Jean-Yves Jason, l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour Haïti, l’ancien Président américain, William Jefferson Clinton, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire, Nigel Fisher, et de nombreux représentants du corps diplomatique.

Rédaction ; Jonas Laurince & Habibatou Gologo
Edition : Uwolowulakana Ikavi