Haiti : révision des lignes directrices pour la coordination civilo-militaire

30 aoû 2013

Haiti : révision des lignes directrices pour la coordination civilo-militaire

Port-au-Prince, Vendredi août 2013.- Dans le cadre du processus de transition, au cours duquel les activités de la coordination humanitaire sont progressivement transférées aux autorités nationales, une cérémonie de signature pour formaliser la révision des lignes directrices de la coordination civilo militaire a eu lieu ce jeudi 29 août au Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Cette activité, qui est d’une grande importance dans le cadre de la préparation et la gestion des risques et désastres s’est réalisée en présence du Ministre de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales, du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, du Commandant de la Force de la Mission des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH) et du Coordonnateur Résident et Coordonnateur de l’Action Humanitaire.

« Cet événement marque une étape importante dans le processus de transition de la fonction de coordination civilo militaire » a déclaré le ministre de l’intérieur, Major David Bazile tout en réitérant l’engagement du gouvernement haïtien à s’approprier les fonctions de coordination civilo-militaire.

La République d‘Haïti constitue un environnement opérationnel unique pour les acteurs humanitaires, ainsi que les forces militaires et de police. Outre les catastrophes naturelles, Haïti fait face à des périodes d’insécurité. Dans ce contexte, des directives de coordination civilo-militaires spécifiques pour Haïti on été développées pour la première fois en 2011. Les lignes directrices ont été approuvées en 2011 par l’équipe humanitaire du pays et le commandant de la force de la MINUSTAH. Elles constituent le cadre global des relations civilo-militaires dans le pays.

« L’approbation des lignes directrices révisées sur la coordination civilo-militaire spécifiques pour Haïti renforcera la coordination civilo-militaire en Haïti et facilitera la promotion et la connaissance des principes existants et des modalités opérationnelles de coordination civilo-militaire de tous les acteurs concernés », a déclaré Sophie de Caen, coordonnatrice par intérim de l’action humanitaire en Haïti.

Le Commandant de la Force de la Mission des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH), le Lieutenant Général Edson Leal Pujol, a également mis en évidence l'importance de ces directives pour faciliter le dialogue et l'interaction entre les acteurs civils et militaires présents dans le pays.

« Le processus de transition, dans lequel la communuaté humanitaire s’est engagé, intègre également à la coordination civilo-militaire, une fonction qui est en train d’être transférée à la Direction de la Protection Civile (DPC) au niveau national et départemental. La DPC va donc faciliter progressivement le dialogue et l’interaction entre le gouvernement, les acteurs humanitaires et les forces militaires / et de police dans le cadre d’une réponse en cas de catastrophe naturelle, mais aussi dans d’autres situations lorsque le soutien en dernier recours des forces militaires et de police pourrait être sollicitée », a conclu Madame de Caen.