Haiti : un salon des élections pour sensibiliser

25 jan 2017

Haiti : un salon des élections pour sensibiliser

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH . Photo d'archives des élections péesidentielles et législatives de novembre 2016.

Clôture ce mardi 24 janvier 2017 du salon des élections. Cette initiative de 3 jours du Conseil électoral provisoire (CEP) vise à encourager l’électorat haïtien à prendre part au second tour des élections législatives et locales, fixé au dimanche 29 janvier 2017. Réalisée en partenariat avec la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES), des exercices de simulations de vote, des débats interactifs, des diffusions de spots, des projections de documentaires ainsi que des séquences de questions-réponses constituaient le menu de ce salon. 

Le directeur exécutif du CEP se félicite de la tenue du salon des élections.  Uder Antoine a réitéré une nouvelle fois la volonté de l’institution électorale de boucler le processus électoral.  

 

La participation des personnes a besoins spéciaux aux élections du 29 janvier, l’une des thématiques abordées au cours du salon des élections. L’accessibilité aux bureaux de vote, un obstacle pour les gens vivant avec handicap  qui veulent remplir leur devoir civique. Le conseil électoral provisoire affirme avoir pris des mesures y relatives.

Pour mieux sensibiliser les participants à cette activité, le CEP a organisé des  simulations pour leur montrer comment voter.

 

 

Jean Paul Lundi.