Hommage musical à la presse haïtienne

3 mai 2013

Hommage musical à la presse haïtienne

Diffusée le vendredi 3 mai à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, la chanson « Onè Respè pou Laprès Ayisyèn » (Honneur et respect pour la presse haïtienne) du jeune groupe DORE and Friends rend hommage au travail des journalistes haïtiens qui, selon eux, n’a pas de prix.

Hommage musical à la presse haïtienne

Photo : UNESCO

Ils sont quatre jeunes de Pétionville, un journaliste et trois étudiants, au sein du groupe DORE – tiré de la première lettre de leur prénom – dont l’objectif est, selon le journaliste Evens Prosper, « de mettre en valeur les potentialités et les valeurs haïtiennes ».

« La liberté de la presse doit être célébrée tous les jours et non pas seulement une journée », rappelle pour sa part le leader vocal du groupe, Emmanuel Dorval.

D’une durée de 5 minutes, la chanson de style reggae qui est leur première à être diffusée sur les ondes met en valeur l’importance de la presse haïtienne. « La presse est un outil qui n’a pas de prix, car elle représente les yeux et les oreilles de toute la nation », chantent-ils.

Les travailleurs de la presse – les journalistes – sont aussi honorés pour leur dévouement qui consiste à informer la population en dépit des difficultés auxquelles ils font face. « Les journalistes n’ont pas de temps pour leur familles, ils risquent leur vie et affrontent toutes les circonstances de la vie (catastrophes naturelles et évènements politiques) pour informer la population », poursuivent-ils.

Enregistrée dans les studios de MINUSTAH FM, la chanson est diffusée dans une dizaine de stations de radio de la capitale Port-au-Prince à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse.

« La liberté d’expression est un droit fondamental, c'est pourquoi la MINUSTAH soutient la professionnalisation des journalistes haïtiens et collabore étroitement avec l'ensemble des médias », souligne la Cheffe du Bureau de l’Information publique et de la Communication de la MINUSTAH, Yasmina Bouziane.

A l’occasion du vingtième anniversaire de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le thème retenu est « Parler sans crainte : assurer la liberté d’expression dans tous les media ».

Confiants du succès de leur premier titre, les chanteurs du groupe DORE préparent déjà la sortie prochaine d’un vidéo clip de leur chanson « Onè Respè pou Laprès Ayisyèn » – toujours avec le soutien de la MINUSTAH – et travaillent également à la sortie de leur premier album.

 

Ecoutez la chanson ici: https://soundcloud.com/onuminustah/one-respe-pou-lapres-ayisyen

Jonas Laurince