Huit enfants haïtiens en Corée pour recevoir des soins cardiaques

4 jan 2013

Huit enfants haïtiens en Corée pour recevoir des soins cardiaques

Le contingent coréen de la MINUSTAH, qui a quitté le pays définitivement le 22 décembre, a emmené avec lui huit enfants haïtiens atteints d’anomalies cardiaques pour recevoir des soins spécialisés en République de Corée, auxquels ils ne peuvent avoir accès par manque de moyens.

Huit enfants haïtiens en Corée pour recevoir des soins cardiaques

 

Photo : Yena Oh - DFI

« Pour moi, c’est une bouffée d’oxygène », confie le jour du départ Rosimène Adrien, originaire de Ouanaminthe, qui accompagne à Séoul sa fille, Bickerlie Toussaint, agée de quatre ans.

Huit enfants haïtiens en Corée pour recevoir des soins cardiaques« Depuis sa naissance, ma fille respire très mal, son cœur bat très fort, et puis elle transpire à longueur de journée, même quand il fait moins chaud. Selon les médecins, elle a un petit trou au cœur », raconte-t-elle.

« A mesure que Bickerlie grandit, le problème tend à se compliquer et je n’ai pas les moyens de le résoudre », ajoute-t-elle. « Elle n’a pas bon appétit, elle a commencé à marcher à 16 mois. Et elle ne peut pas monter la moindre petite pente sans s’essouffler », même si elle apprend bien à l’école.

« Les médecins me disaient qu’il fallait que mon enfant subisse une intervention, mais je n’avais pas les moyens », raconte aussi Wanna Bruno, résidente de Delmas et mère d’une petite Wadlène Walmond, âgée de sept ans. « Moi je pensais que c’était l’asthme, car elle n’arrêtait pas de souffler, surtout quand elle n’avait pas de médicament ».

A l’hôpital de la congrégation des Petits Frères et Sœurs à Tabarre (Port-au-Prince), les médecins orientent Wanna vers les membres de l’Organisation non gouvernementale Developpement for Freedom International (DFI). Elle et sa fille sont aussi du voyage en Corée.

Comme Bickerlie et Wanna, à l’initiative de DFI, six autres enfants sont partis gratuitement vers la Corée du Sud.

Huit enfants haïtiens en Corée pour recevoir des soins cardiaquesVenus d’un peu partout en Haïti, du Nord-Est à l’île de la Gonâve, ils sont accompagnés d’un de leurs parents et d’un un jeune médecin qui va suivre une formation d’une durée de trois mois sur les maladies cardiaques.

« A la base de tout ceci, j’ai compris qu’il y avait deux problèmes », souligne Helen Kim, présidente de l’ONG qui travaillait encore récemment au sein de l’Unité Genre de la MINUSTAH.

« Il y a l’état de pauvreté des parents et le manque de médecins spécialisés. C’est pourquoi la DFI a décidé de voler à leur secours », explique-t-elle, ajoutant que l’organisation prévoit également de faire opérer quelque 20 enfants chaque année, de former d’autres médecins dans le domaine cardiaque et même de construire un hôpital spécialiste de ce domaine dans le pays.

Un avion de l’armée sud-coréenne a assuré le transport aller à Séoul à l’initiative de la Compagnie coréenne de génie militaire (ROKENGCOY), dont le contingent a quitté le pays le samedi 22 décembre, au terme de sa mission au sein de la MINUSTAH. L’ONG, quant à elle, se chargera du retour.

Auteur : Pierre Jérôme Richard