Inauguration des travaux de Réhabilitation du marché de Brooklyn/Cité Soleil

2 mar 2017

Inauguration des travaux de Réhabilitation du marché de Brooklyn/Cité Soleil

Photo : UN/MINUSTAH

 

La mairie de Cité Soleil a inaugurée le nouveau marché réhabilité de Brooklyn ce 28 février 2017. L’agrandissement de l’espace d’entreposage des marchandises, la peinture des hangars, la réparation du mur d'enceinte, la construction d’une citerne d’eau et la réparation du bloc sanitaire… sont entre autres les travaux réalisés lors de ce projet qui a duré 3 mois.     

                                                 

Le maire principal de la commune Jean Hislain Fréderic, a salué et remercié la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), pour son support financier à l’aboutissement de ce projet. Cela va permettre à environ 640 marchandes et marchands de quitter la rue pour exposer leurs produits à un endroit construit expressément et sécurisé contre les cas de vols habituels.  « Lari a se pou machin, mache se pou machann », un slogan en créole haïtien  signifiant « la voie publique est pour les voitures, et le marché pour les marchands », que n’a pas cessé de répéter le maire tout au long de son discours pour sensibiliser les marchands qui se montrent encore réticent à rester à l’intérieur du marché.

 

 

Occupant la voie publique et les trottoirs depuis plusieurs années, les commerçants ont exposé leurs produits et leur vie à tout type d’accident tout le long du boulevard des américains, depuis le carrefour logeant la base principale de l’Unité Départemental de Maintien d’Ordre (UDMO) de la Police Nationle d'Haiti. « Ce sont au total 12 hangars, dont 4 nouvellement construits avec une toiture métallique, que les 640 bénéficiaires devraient occuper dans les jours à venir », a fait savoir le Maire.

 

Denise Day, prenant la parole au nom des bénéficiaires, a adressé des mots de remerciements à l’endroit de la mairie et de la MINUSTAH pour ce nouveau marché. 20 ans dans le commerce, l’un des principaux moyens de survie de la population de Cité Soleil, Denise n’a pas caché sa satisfaction pour cet espace réaménagé qui va lui permettre de mieux installer ses articles.

 

 

La MINUSTAH quant à elle, se dit honorée d’avoir aidé la mairie à réaliser ces travaux qui pour la mission onusienne s’inscrivent dans le cadre des projets à effet rapide (QIPs). Pour la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti, l’objectif principal est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population en général à travers cet espace d’échange commercial dans la zone de Brooklyn, tout en évitant aux marchands et marchandes de se retrouver dans les rues.

 

 

En présence du Député de la circonscription, Pierre Lemaire, et du cartel municipal de la commune, des notables de la zone, la presse locale et surtout les commerçantes et commerçants de ce dit marché, Mme Sandra Honoré a renouvelé le support de la MINUSTAH aux autorités locales et à tout autre projet pouvant contribuer à garder ce climat de paix à Cité Soleil. 

 

 

 

Fabienne Viltus.​