A Jacmel, un nouveau village se crée après la relocalisation de sinistrés du séisme

26 juin 2013

A Jacmel, un nouveau village se crée après la relocalisation de sinistrés du séisme

Relogés dans 350 maisons temporaires dans le quartier de Beaudoin, les 4 500 déplacés du séisme à Jacmel s’organisent pour donner vie à une communauté forgée à partir de sites différents

En 2010, le Conseil communal de Jacmel avait mis à la disposition de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) un vaste espace public dans le quartier de Beaudouin afin de permettre aux familles vulnérables de quitter les tentes pour des maisons temporaires.

13-06-26-Beaudouin Jacmel 01

Aujourd’hui, les déplacés du camp de Beaudouin s’organisent pour ramener la vie dans leur nouvelle communauté. Une salle de cinéma, des épiceries, un atelier d’art et d’artisanat, des églises, une salle de sports et de spectacle et un terrain de football sont graduellement apparus entre les allées de maisonnettes.

Le gouvernement haïtien a aussi construit dans la zone un marché public et placé à Beaudouin le bureau de la Cour supérieure des comptes et du Contentieux administratif.

A la demande des autorités locales, le bureau régional de la MINUSTAH y a, pour sa part, installé des lampes à énergie solaire et établi un partenariat avec le fournisseur public en électricité, Electricité d’Haïti, pour étendre son réseau jusqu’à Beaudouin.

Pour faciliter l’accès à la justice et aux services de l’Etat de ses 336 familles, un Tribunal de Paix, un office d’Etat Civil et un sous-commissariat ont aussi été construits sur le nouveau site.

Enfin, la mission a financé la rénovation de l’Ecole Nationale des Sœurs Reines Immaculée avec la construction d’une clôture et la fourniture de mobilier scolaire pour permettre l’accueil des nouveaux élèves.

Une communauté se crée mais des besoins persistent

La localité de Beaudouin avec ses nouvelles institutions publiques est en pleine extension démographique.
13-06-26-Beaudouin Jacmel 07
Situé à quelques mètres de l’aéroport de Jacmel et à 1.5 kilomètre du centre-ville, Beaudouin constitue l’un des quartiers les plus convoités des autorités pour devenir le bourg commercial du département.

Si, pour Archile Laguerre, qui préside le comité de gestion de ce site, Beaudouin répond aux critères d’une zone commerciale et résidentielle, la route principale doit cependant être bétonnée et le site ne dispose pas encore d’un hôpital. Sans compter, dit-il, « les nombreux emplois à créer dans la zone ».

Interrogé sur la question, le délégué départemental du Sud-est, Pierre Michel Lafontant, promet de prendre en considération les revendications des familles.

« Une firme s’occupera du bétonnage de l’artère principale de Beaudouin », annonce-t-il, avant d’assurer que « des emplois vont être créés dans le cadre des projets de protection de la rivière des orangers et le curage de la ville ».

Jean Patrick Mackintosh