Journée internationale de la jeunesse

12 aoû 2016

Journée internationale de la jeunesse

Photo : Ollivier Girard

 

Message du Secrétaire général

Les jeunes du monde entier – qui représentent la génération de jeunes la plus nombreuse de l’histoire – peuvent, au niveau mondial, briser les schémas du passé et mettre le monde sur la voie d’un avenir plus durable. Directement touchés par les tragiques contrastes qui existent à l’heure actuelle entre la pauvreté extrême et la richesse ostentatoire, la faim dévorante et le gaspillage alimentaire honteux, les riches ressources naturelles et les industries polluantes, ils peuvent apporter des solutions à ces problèmes, qui sont au cœur du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Ce programme pour un monde en meilleure santé, plus sûr et plus juste sera appliqué sur une durée de 15 ans. En cette première année d’application, nous comptons sur les jeunes du monde entier pour participer activement à la transformation de la production et de la consommation des biens et des services, de façon à qu’elles répondent aux besoins essentiels et aux aspirations des plus pauvres sans surcharger les écosystèmes, déjà mis à rude épreuve.

Depuis toujours, les jeunes sont à l’avant-garde et aujourd’hui, ils sont mieux informés que toutes les générations qui les ont précédés. En faisant preuve à la fois de dynamisme, de créativité et d’idéalisme, ils peuvent changer les attitudes et aider à créer des industries plus durables.

Les jeunes jouent déjà un rôle dans les modes de production, de distribution et de consommation mondiaux et contribuent à l’entreprenariat vert en créant des produits et des services viables. Consommateurs responsables, ils jouent un rôle de premier plan dans le passage à des modes d’achat plus justes, plus équitables et plus durables. Défenseurs solides et efficaces du recyclage, de la réutilisation et de la limitation des déchets, ils sont à la pointe des innovations technologiques visant à promouvoir une économie utilisant efficacement les ressources.

Moyennant les investissements voulus, on peut amener les jeunes à contribuer à la création de nouveaux marchés, d’emplois décents, d’échanges équitables, de logements durables, de formes viables de transport et de tourisme, et de beaucoup d’autres activités bénéfiques à l’humanité tout entière.

Je suis fier que l’ONU soutienne activement les jeunes dirigeants en mesure de réaliser les objectifs de développement durable, notamment l’objectif 12 sur les modes de consommation et de production durables. J’encourage tous les jeunes à promouvoir les objectifs de développement durable et à demander à leur gouvernement d’agir à cet égard. Mon Envoyé pour la jeunesse se réjouit de vous informer des campagnes que nous menons dans l’ensemble du système des Nations Unies.

En cette Journée internationale de la jeunesse, je vous engage tous à vous joindre aux efforts déployés au niveau mondial. Donnons aux jeunes les ressources, le soutien et la liberté d’action dont ils ont besoin pour créer des changements durables dans le monde.