Journée internationale des détenus dans les prisons haïtiennes

30 oct 2012

Journée internationale des détenus dans les prisons haïtiennes

Offices religieux, expositions de peintures ou de vêtements, danse et musique : les détenus des prisons d’Haïti ont marqué ce dimanche la Journée internationale des détenus, sur le thème « Prizonye yo se moun tankou tout moun », soit « Les prisonniers aussi sont des êtres humains ».

Journée internationale des détenus dans les prisons haïtiennes

Photo : Logan Abassi / Victoria Hazou – UN/MINUSTAH

9.000 tee-shirts, des sacs, des sandales et une centaine de ballons de football ont notamment été distribués aux détenus.

Dans la prison de Saint-Marc, la Journée a aussi été marquée par la libération de 16 détenus pour bonne conduite, et l’organisation d’un tournoi de football.

Les conditions de vie dans les prisons haïtiennes sont particulièrement difficiles, avec notamment un espace de 0.6 m2 par détenu dans la prison civile de la capitale, Port-au-Prince, alors que les normes internationales prévoient 4.5 m2. Selon l’Office de Protection du Citoyen (OPC), ce centre pénitentiaire compterait 3.557 détenus pour 1.000 places.

Les activités, réalisées dans tous les centres de détention au niveau de la zone métropolitaine et des départements, ont été organisées par la Direction de l’administration pénitentiaire, avec le soutien de plusieurs unités de la MINUSTAH, notamment les unités Correctionnelle et de Réduction de la violence communautaire.