Journée mondiale de la santé mentale, 10 octobre

Photo : Logan Abassi – UN/MINUSTAH

10 oct 2015

Journée mondiale de la santé mentale, 10 octobre

Photo : Logan Abassi – UN/MINUSTAH

La Journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre, est l’occasion de réfléchir et de discuter des stratégies et plans de prévention, de protection et de traitement en matière de troubles mentaux. En 2012, le thème était « La dépression : une crise mondiale ».

Au moins 350 millions de personnes de tous âges et de toutes les communautés sont touchées par la dépression, qui est aujourd’hui la première cause d’incapacité au niveau mondial. Il existe des traitements efficaces contre la dépression mais, dans certains pays, moins de 10 % des personnes qui en ont besoin sont effectivement traitées. Parmi les principaux facteurs responsables de cet important déficit de traitement, on trouve le manque de connaissances sur la santé mentale, la stigmatisation, la rareté des ressources et l’insuffisance des capacités permettant de mener des interventions efficaces ayant un bon rapport coût-efficacité.

L’OMS a mis au point divers documents sur le thème de cette année afin d’expliquer ce qu’est la dépression, comment la prendre en charge et aider les communautés, les personnes et les familles confrontées à ce problème de santé.

Liens connexes

En savoir plus sur la Journée mondiale de la santé mentale

Dépression : un fardeau caché [pdf, 1mb] (en anglais)

Photo : Logan Abassi – UN/MINUSTAH

Photo : Logan Abassi – UN/MINUSTAH