L’hommage de l’ONU à ses 102 disparus du séisme du 12 janvier 2010

12 jan 2012

L’hommage de l’ONU à ses 102 disparus du séisme du 12 janvier 2010

Pour la 2e année consécutive, l’ONU a rendu, le jeudi 12 janvier 2012, lors d’une cérémonie solennelle tenue au siège de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) à Port-au-Prince, un hommage douloureux à ses fonctionnaires civils, policiers et militaires, originaires de 33 pays, soudainement arrachés à l’affection de leurs proches lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010 en Haïti.

L’hommage de l’ONU à ses 102 disparus du séisme du 12 janvier 2010

Photo : Logan Abassi – UN/MINUSTAH

Pour la circonstance, étaient présents, autour du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et chef de la MINUSTAH, Mariano Fernández Amunátegui, de nombreuses personnalités dont le Sous-Secrétaire général des Nations Unies à l’appui aux Missions, Anthony Banbury, l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour Haïti, l’ancien Président américain William Jefferson Clinton, et son adjoint Paul Farmer, le Premier Ministre haïtien, Gary Conille, des membres du corps diplomatique, le Commandant de la Force, le Commissaire de la Police des Nations Unies,  des membres des familles de disparus et de nombreux collègues.

Délivrant à l’assistance le message du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, qu’il est venu représenter, M. Banbury a rappelé que « tout comme les Haïtiens, nous avons perdu des collègues, des amis et des parents, et avec eux, nous nous sommes acharnés à surmonter cette tragédie et à rebâtir ce qui a été détruit ». Et de souligner : « il n’y a pas de meilleure manière d’honorer la mémoire de ceux qui ont consenti de tels sacrifices que de poursuivre l’œuvre qu’ils ont entreprise. Et c’est ce que vous avez fait (…) Malgré les conditions extrêmement ardues dans lesquelles vous travaillez, vous avez persévéré. Et vous avez obtenu des résultats déterminants pour la vie de Haïti et de ses habitants».

Pour sa part, le Représentant spécial a fait valoir qu’« au-delà de notre chagrin, nous devons être reconnaissants d’avoir eu le privilège de travailler aux côtés de ces femmes et ces hommes, collègues et amis. Nous devons transformer notre peine en espoir, en dévotion, sous la forme d’un engagement ferme et positif tourné vers l’avenir (…)  En continuant et prenant l’engagement de finir le travail qu’ils ont commencé, nous conservons leur souvenir au quotidien et les honorons  tel qu’il se doit ».

Tout en rendant un vibrant hommage aux membres du personnel qui étaient en Haïti lors de la catastrophe et qui s’y trouvent toujours, M. Clinton a souligné que la meilleure façon d’honorer la mémoire des disparus est de créer des opportunités permettant de rebâtir le pays.

La cérémonie a aussi été marquée par la lecture d’un message au nom de tout le personnel de l’ONU, une minute de silence dédiée à l’ensemble des victimes du séisme et la diffusion des images de chacun des 102 disparus. Personnalités, familles et collègues ont ensuite eu l’opportunité de déposer des roses blanches au pied du Mémorial érigé en leur mémoire et de saluer le drapeau des Nations Unies.

Rédaction : Uwolowulakana Ikavi

Edition : Habibatou Gologo