L’Opération 'Teddy Bear' offre le sourire à des enfants d’Haïti

précédent suivant
6 jan 2015

L’Opération 'Teddy Bear' offre le sourire à des enfants d’Haïti


Plus de 1 600 enfants à travers Haïti ont eu de joyeuses fêtes de fin d’année grâce à l'opération «Teddy Bear», un effort international soutenu par la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH). Il vise à faire sourire et passer un message spécial d'une petite fille du Canada, décédée plus tôt au cours de l’année 2014.

 

Photo : MPIO - UN/MINUSTAH Photo : UN/MINUSTAH

 

Zoé Bernard Salois, fillette de 8 ans du Québec, avait souhaité pour la Noël 2013 être entourée de milliers de peluches, selon Radio-Canada à Montréal. Sa demande a "suscité une vague de soutien de la part de nombreux inconnus," rapportent les nouvelles.

Avec l'aide de milliers de sympathisants, le rêve de Zoé s’est réalisé à la Noël 2013 : elle a été entourée de milliers de toutous. La petite Zoé avait subi, alors qu’elle avait quatre ans, une transplantation cardiaque, puis avait développé une forme agressive de cancer appelé lymphome de Burkitt , selon CBC News.

Cependant le décès de Zoé en Janvier, n’a pas empêché la réalisation de son vœu de partager la joie de ses jouets avec d’autres enfants. Ceci, grâce à l'aide de la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti et plusieurs partenaires et entreprises internationaux. La composante militaire de la Mission onusienne, travaillant en partenariat avec Air Canada, FedEx, et le gouvernement d'Haïti a mis en place l’« Opération Teddy Bear » pour les apporter, en mémoire de Zoé, aux enfants d'Haïti en cette période de fêtes.

 

Photo : UN/MINUSTAH Photo : UN/MINUSTAH

 

«Nous sommes très fiers de partager l'histoire de Zoé et d'offrir son esprit d'espoir et de compassion pour les enfants d'Haïti au cours de cette période spéciale de l'année", s’est réjoui le lieutenant-général José Luiz Jaborandy Jr. (Brésil), Commandant de la Force militaire de la MINUSTAH. Selon le général, les équipes militaires de planification ont élaboré un plan d’envergure qui a permis de distribuer quelque 1 659 peluches à plus de mille enfants de 26 communautés dans différentes régions du pays, à la fin de décembre dernier.

 

Photo : UN/MINUSTAH Photo : UN/MINUSTAH

 

Tout a commencé il y a plus d'un an quand Kathy Kostlivy, une mère canadienne et directeur du site de médias sociaux «Mom’s near me » (Maman est près de moi), ayant eu connaissance de la demande de Zoé, a "mis la main à la patte" et a servi de point de collecte pour les jouets à Montréal, selon Roy Cadden, un représentant de la compagnie aérienne Air Canada. "Les résultats ont été très immenses, et il y avait même un énorme excédent", a déclaré Cadden.

Le transport des toutous en Haïti était un effort de coopération d'Air Canada et de FedEx. La composante militaire des Nations Unies a pris les rênes lorsque les jouets sont arrivés à Port-au-Prince , en élaborant un plan qui a permis de rapidement trier, disséminer et distribuer à temps les cadeaux aux enfants pour la fin de l’année 2014.

"C’était vraiment un effort de coopération pour distribuer ces cadeaux de la population du Canada aux enfants d'Haïti», a estimé le Colonel Mario Leblanc (Canada), Chef d'état-major de la composante militaire des Nations unies en Haïti. «Je suis tellement fier de faire partie de cette équipe qui a pu partager le rêve de Zoé et de faire le bonheur de tant d'enfants dans tout le pays", a dit le responsable.

 

 

Rédaction : Greg Hignite

 


 

Video : Mom's Near Me