La Chef de la MINUSTAH renouvelle son soutien aux autorités du Centre

précédent suivant
20 fév 2014

La Chef de la MINUSTAH renouvelle son soutien aux autorités du Centre

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Sandra Honoré, a effectué sa première visite de travail dans le département du Centre, le 18 février 2014. A cette occasion, elle a rencontré les autorités locales, les représentants des partis politiques, la société civile et la presse locale

EUGENE Louicius Micius-UN/MINUSTAH EUGENE Louicius Micius-UN/MINUSTAH

Sandra Honoré a été accueillie dans la salle de conférence du complexe administratif de Hinche par Georges Garnier, le délégué départemental du Centre et plusieurs directeurs départementaux. Celui-ci a renouvelé l’engagement du gouvernement à collaborer avec la MINUSTAH à travers ses axes prioritaires, notamment l’état de droit, la bonne gouvernance, le renforcement de l’autorité de l’Etat et la sécurité.

Pour sa part, la coordonnatrice départementale du ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes (MCFDF) du Centre, Jésula Mézard, a félicité les efforts de la MINUSTAH pour améliorer la condition des femmes dans le pays. Elle a souligné la présence des agents de l’unité de lutte contre la violence basée sur le genre de la police des Nations Unies, en aide à leurs homologues de la police haïtienne (PNH). Elle a souhaité par ailleurs la formation d’unités spécialisées sur le genre au sein de la PNH, pour une meilleure prise en charge des victimes de violences sexuelles.

« La violence basée sur le genre est étroitement liée à la dépendance économique des femmes. Certaines victimes y sont soumises à cause de leur pauvreté. Notre plus grand souhait, c’est de pourvoir travailler à l’autonomisation économique réelle des femmes », signale Jésula Mézard. Mme Mézard reconnait qu’il y a beaucoup de travail à faire, entre autres, pour l’éducation des femmes ou la mise en place d’écoles professionnelles spécialisées.

Pour sa part, le commissaire du gouvernement Jean René Michel a témoigné de la gratitude de son ministère envers la Mission qui a déjà construit et réhabilité quatre tribunaux de paix, et fourni, installé et équipé deux bâtiments préfabriqués pour le fonctionnement de la justice de paix dans d’autres communes du département. Il en a profité pour souligner d’autres besoins urgents pour un meilleur fonctionnement du secteur judiciaire « Nous avons encore de grands défis à relever : commissariats en piteux état, absence d’une unité de police judiciaire spécialisée, sans oublier le sous-effectif policier avec un ratio d’un policier pour plus de 4 000 habitants », a-t-il fait remarquer.

« Les Nations Unies effectuent un travail concerté avec les autorités départementales du Centre dans le domaine des droits de l’homme, de l’état de droit, de la justice, en vue d’atteindre l’autonomisation d’Haïti. Avec le peu de moyens dont nous disposons, nous avons fait notre possible pour apporter notre appui au gouvernement. Pour ce qui est à notre niveau, vous pouvez toujours compter sur nous », a assuré la Chef de la MINUSTAH en Haïti.

Pendant sa tournée dans le Centre, la Chef de la MINUSTAH s’est également entretenue avec des représentants des partis politiques, des leaders communautaires et la société civile. Elle a aussi échangé avec des bénéficiaires des Projets à effets rapides (QIPs) de la Mission onusienne.

Marie Yolette B Daniel