La Journée de la Femme célébrée à l’Académie de Police

précédent suivant
10 mar 2014

La Journée de la Femme célébrée à l’Académie de Police

La journée internationale de la femme commémorée le 8 mars dernier a servi de cadre de rencontre entre les policières de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et leurs consœurs des Nations Unies.

Logan ABASSI-UN/MINUSTAH Logan ABASSI-UN/MINUSTAH

Organisé à l’académie de police, cet évènement a été l’occasion d’honorer dix policières, cinq de la PNH et cinq de la Police des Nations Unies (UNpol), qui se sont distinguées dans l’exercice de leurs fonctions.

Parmi les 10 policières honorées, figure Nancy Ajapuna du Nigéria qui excelle autant dans son travail que dans la danse, comme elle l’a prouvé lors de la cérémonie.

Mariée et mère de deux enfants, cette femme de 38 ans est « fière d’être comptée parmi les 10 femmes ayant reçu des distinctions » pour leur travail au sein de la PNH et de UNPol.

« J’invite les autres policières à en faire d’avantage dans l’exercice de leur fonction, car si je suis honorée aujourd’hui, elles le peuvent aussi », ajoute-t-elle.

Cette cérémonie à laquelle participait le Représentant spécial adjoint du Secrétaire Général de l’ONU, Carl Alexandre, était aussi l’occasion d’encourager l’égalité homme/femme au sein de la police.

« Je crois qu’il faut féliciter les femmes pour les progrès qu’elles ont faits en vue de les encourager à faire davantage », souhaite la Chef d’État-major de l’UNPol, Juliana Boanca.Avec un pourcentage de 10% de femmes, la PNH est loin d’atteindre le quota de 30% de femmes fixé dans les institutions haïtiennes, tel que l’exigent les lois du pays.

« Mon plus grand rêve c’est de voir des femmes Directrices départementales de la PNH et dans la Direction centrale de la PNH », espère le Directeur Général de la PNH, Godson Orélus qui ajoute plus loin, « des efforts ont été faits pour augmenter le pourcentage de femmes au sein de la PNH, ainsi qu’aux postes de responsabilités ».

Des sensibilisations seront organisées dans les établissements scolaires en vue d’informer les filles sur l’opportunité d’intégrer la PNH.

La rencontre a été enfin l’occasion de partager des diversités culturelles exprimées par des danses, des sketchs et une distribution de fleurs à toutes les policières par le Directeur de la PNH et le Commissaire de Police des Nations Unies.

Jonas Laurince