La MINUSTAH aide à réduire les risques d’inondations aux Gonaïves

17 avr 2012

La MINUSTAH aide à réduire les risques d’inondations aux Gonaïves

Du 2 au 8 avril 2012, la compagnie de génie militaire indonésienne (INDOENGCOY) a entrepris des travaux d’aménagement au niveau du système de drainage du centre ville des Gonaïves. Ces travaux, qui viennent compléter ceux déjà effectuées par la section Réduction de la Violence Communautaire (RVC) de la MINUSTAH, devraient faciliter l’évacuation des eaux de pluie et des eaux usées vers la mer, et ainsi, renforcer la protection des populations contre les inondations, surtout à l’approche de la saison cyclonique.

La  MINUSTAH aide à réduire les risques d’inondations aux Gonaïves

Photo : UN/MINUSTAH

Gonaïves, chef lieu du département de l’Artibonite, est une ville montagneuse en forme de cuvette et entourée de rivières. Sa configuration géographique et sa faible couverture forestière en font une ville vulnérable aux inondations. Une fragilité qui s’est accrue suite au passage des cyclones Jeanne, en septembre 2004, ainsi qu'Hanna et Ike, en septembre 2008, qui ont causé la destruction d’une bonne partie des infrastructures, dont les canaux qui, remplis de déchets, ne favorisent plus l’écoulement des eaux.
Face à cette réalité et à la demande des autorités locales, la section Réduction de la Violence Communautaire (RVC) de la MINUSTAH a entamé, en août 2011, deux grands projets consistant en la réhabilitation d’un canal sur près de 1200 mètres et la construction de 15 ponceaux au centre ville. Près de 18 000 m3 de déchets ont également été enlevés. Ces travaux devaient non seulement réduire les risques d’inondation et améliorer les conditions sanitaires de la communauté, mais aussi contribuer à l’apaisement social via la création d’emplois.
Exécutés par l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) en collaboration avec la Mairie des Gonaïves, ces projets ont été financés respectivement à hauteur de 160 000 et 182 000 dollars américains. Les travaux s’étant arrêtés à 30 mètres de la mer, la MINUSTAH a fait appel aux ingénieurs militaires indonésiens, en vue d’assurer l’acheminement des eaux jusqu’à la mer.
C’est ainsi qu’une semaine durant, les ingénieurs indonésiens ont procédé à l'installation d’un tuyau d’évacuation et la construction d’un réservoir, afin de prévenir tout débordement des eaux en cas de fortes pluies. Des grilles ont aussi été fixées au point de jonction des canaux et à l’endroit où le tuyau atteint la mer, afin d’éviter que l’ouverture ne soit obstruée par des immondices ou tout autre corps étranger.
Les riverains se disent satisfaits. «Nous sommes soulagés, car nous risquons moins d’être inondés en cas de fortes pluies. Nous sommes particulièrement contents que les travaux ont pu être finalisés avant la période cyclonique », se réjouit une habitante la zone.
Dans l’Artibonite, les ingénieurs militaires indonésiens effectuent plusieurs autres travaux, parmi lesquels le désenclavement de Poteneau, la Section communale de Grande Saline, grâce à la réhabilitation de l’un des tronçons routiers qui lie cette localité au reste du pays. Les ingénieurs indonésiens procèdent aussi à la réhabilitation d’un tronçon de la Route nationale #1, reliant la Commune d’Ennery (Artibonite) à celle de Plaisance (Nord).

Rédaction : Taina Noster
Edition : Uwolowulakana Ikavi