Grand’Anse : Boucan, grâce à un QIP, un nouveau dispensaire

17 avr 2012

Grand’Anse : Boucan, grâce à un QIP, un nouveau dispensaire

Financé par la MINUSTAH à hauteur de 1.603.976 gourdes (quelque 39.000 dollars américains), dans le cadre d’un Projet à Impact Rapide (QIP), le dispensaire de Boucan -2e section communale de Chambellan (Grand’Anse)- a été inauguré, le vendredi 13 avril 2012, en présence des responsables de la MINUSTAH, de la mairie de Chambellan et de la Direction Départementale du Ministère de la Santé Publique et de la Population.

Grand’Anse :  Boucan, grâce à un QIP, un nouveau dispensaire

Photo : Jean Kechnord EDMOND - UN/MINUSTAH

L’initiative vise à appuyer l’Etat haïtien dans ses efforts en vue d’améliorer les conditions de vie de la population. Et comme Boucan -12.000 habitants-, ne disposait pas encore d’une telle structure, c’est avec soulagement que la population a accueilli le nouveau bâtiment constitué de 7 salles, dont une salle de consultation, une salle de soin, une salle devant loger les infirmiers et une pharmacie.

Lors de l’inauguration qualifiée de « grand jour » par le maire principal de Chambellan, Vidal Chevalier, ce dernier a indiqué que le « dispensaire consacre la matérialisation d’un rêve de la Mairie et de la population », notamment « les enfants et les femmes qui ont longtemps souffert de l’absence de soins de santé ».

Et grâce au financement d’ONG suisses, Boucan bénéficiera bientôt de nouvelles infrastructures dont la construction de la route menant à cette localité. Ce projet, exécuté par des entreprises locales, facilitera le transport des malades et de l’équipe médical, ainsi que l’acheminement des équipements médicaux vers le dispensaire.

Rédaction : François Fobert
Edition : Habibatou Gologo