Curer des ravines pour sauver des vies : les Compagnies de génie de la MINUSTAH toujours à l’œuvre

18 avr 2012

Curer des ravines pour sauver des vies : les Compagnies de génie de la MINUSTAH toujours à l’œuvre

La deuxième phase du curage des ravines à Belvil (Pétion-Ville) et Fort-Dimanche (Port-au-Prince) entamée le 28 mars dernier se poursuit et devrait prendre fin le 27 avril 2012. Pour rappel, Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du Projet de réhabilitation des ravines de Port-au-Prince figurant dans le mémorandum de coopération entre la Délégation départementale de l’Ouest et la MINUSTAH et exécuté par les compagnies de génie de la Mission.

Curer des ravines pour sauver des vies : les Compagnies de génie de la MINUSTAH toujours à l’œu

Photo : Logan Abassi– UN/MINUSTAH

Soixante dix hommes issus des compagnies de génie du Paraguay (PARENGCOY), du Chili et de l’Equateur (CHIECUENGCOY), du Brésil (BRAENGCOY) et du Japon (JAPENGCOY) munis d’équipements lourds - excavateurs, pelleteuses, camions benne pour le transport des déchets et bulldozers - dont certains ont été fournis par le Gouvernement, ont pour mission de dégager des deux sites quelque 11.000 mètres cubes de débris en vue de réduire les risques liés aux inondations et pallier le manque d’hygiène et d’assainissement.

Dans le quartier de Belvil, les Casques bleus de PARENGCOY et de CHIECUENGCOY poursuivent l'enlèvement des granulats et autres graviers du canal Millet. Et comme l’explique Almoustapha Garba de l’Unité de Projet de la MINUSTAH, « en dehors du déblayage du lit du canal, nos équipes aident les propriétaires des maisons à sortir les gravats de chez eux. En effet, lorsque le canal se remplit, les eaux de ruissellement drainent les gravats, qui finissent par envahir les habitations avoisinantes ».

Le canal de Fort-Dimanche, situé à l’entrée de la commune de Cité Soleil, représente également un véritable danger lors de la saison des pluies à cause des nombreux déchets solides que les militaires de JAPENGCOY et de BRAENGCOY s'activent à enlever à l’aide de pelleteuses et des camions.

La première phase du curage des ravines a consisté à nettoyer les canaux de la rue Capois et du Village de Dieu, à Port-au-Prince.

Dans le cadre de l’application de la Résolution 1927 du Conseil de sécurité des Nations Unies du 4 juin 2010, quelque 1.290 Casques bleus des six Compagnies de Génie militaire de la MINUSTAH contribuent à la réhabilitation d’infrastructures vitales à travers Haïti, en particulier les routes, ponts et systèmes de drainage.

Rédaction : Habibatou Gologo & Jonas Laurince
Edition : Uwolowulakana Ikavi