La MINUSTAH salue le travail de 317 Casques bleus de JAPENGCOY

20 jan 2012

La MINUSTAH salue le travail de 317 Casques bleus de JAPENGCOY

Le 317 soldats de la paix, membres de la compagnie de génie japonaise (JAPENGCOY), ont été décorés, le 19 janvier 2012, lors d’une cérémonie organisée au Camp Charlie, dans la commune de Tabarre, à Port-au-Prince, en présence du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire, Nigel Fisher, du Commandant de la Force le Major Général Luiz Eduardo Ramos Pereira, le Commissaire de la Police des Nations Unies (UNPol), Marc Tardif, et de l’Ambassadeur du Japon en Haïti, Kentaro Minami.

LeTitreDeLArticle

 

Photo : Sgt Siegfried T. Amanca – UN/MINUSTAH

Dans son allocution, M. Fisher a rendu hommage à ces « Ambassadeurs remarquables du Japon » arrivés en Haïti quelques mois après que leur propre pays eu été frappé par un séisme suivi d’un tsunami. Les ingénieurs japonais ont « aidé à l’installation de services de base au profit des communautés locales, y compris les résidents des camps, sans oublier les prisons, les établissements hospitaliers et les écoles », a expliqué le chef a.i. de la MINUSTAH.

Au crédit de la compagnie de génie japonaise (JAPENGCOY), forte de 319 Casques bleus et présente en Haïti depuis 2010,  figurent aussi la réparation de plusieurs tronçons de routes -dont la plus récente concerne 900 mètres de la Route 9, dans la Commune de Cité Soleil-, le curage de canaux, la démolition de bâtiments endommagés, le ramassage de débris et la préparation de sites destinés à accueillir des déplacés. A Port-au-Prince où elle est déployée, JAPENGCOY a aussi mené des activités de proximité, telles l’assistance médicale au profit d’habitants de la commune de Delmas, dans le cadre des opérations « Friendly Hands » et « Hope ».

Occasion pour le Commandant de la Force de saluer l’esprit de sacrifice et d’équipe de ces Casques bleus, ainsi que leur «  volonté de travailler en harmonie avec des collègues issus d’horizons divers ». « Je suis très fier de constater que durant votre mission au sein de la MINUSTAH, vous avez toujours fait montre de respect par rapport à la diversité et aux questions de genre, et adhéré aux principes et valeurs fondamentales des Nations Unies », a-t-il ajouté.

 Le Commandant du contingent japonais, le Colonel Koichi Hashimoto, a, lui, renouvelé la détermination et l’engament de son équipe à œuvrer davantage pour la reconstruction d’Haïti, considérant les tâches accomplies comme « de précieuses expériences et des trésors inestimables ».

Quelque 382 Casques bleus du Japon participent à différentes missions de l’ONU à travers le monde. Et c’est en 1992, au Cambodge, qu’ils ont participé à leur première Mission de maintien de la paix. Depuis, ils ont été déployés au Mozambique, sur le  Plateau du Golan, au Rwanda, au Soudan et au Timor Leste.

Deuxième donateur, après les Etats-Unis, pour les opérations de maintien de la paix des Nations Unies, le Japon y contribue pour près de 12.53%.

Rédaction : Jonas Laurince
Edition : Habibatou Gologo