Le Chef de la MINUSTAH en visite de travail dans le Nord et le Nord-Ouest

27 fév 2012

Le Chef de la MINUSTAH en visite de travail dans le Nord et le Nord-Ouest

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Mariano Fernández Amunátegui, a effectué, les 25 et 26 février 2012, une visite de travail au Cap-Haïtien (Nord) et à Port de Paix (Nord-Ouest). Dans les deux départements, le Chef de la MINUSTAH, s’est entretenu avec les autorités locales, et a apprécié et évalué les différents Projets à Impact Rapide (QIPs) financés par la Mission au profit des communautés.

Le Chef de la MINUSTAH en visite de travail dans le Nord et le Nord-Ouest

 

Photo : Vicky Delore Ndjeuga - UN/MINUSTAH

C’est en compagnie du Délégué départemental du Nord, Yvon Altéon, et du Maire adjoint de Cap-Haïtien, Jean Guy Cherenfant, que le Représentant spécial s’est rendu sur le site des projets en cours au Cap-Haitien, dont celui d’un amphithéâtre à ciel ouvert en bord de mer, d’un Centre de Traitement de Choléra  (CTC) à l’Hôpital universitaire Justinien et d’un bloc administratif à la prison civile.

Initiée par les autorités municipales de Cap-Haïtien, la construction de l’amphithéâtre à ciel ouvert, d’une capacité d’accueil d’environ 600 personnes, sera financée par la MINUSTAH.  Le site comprendra également un grand podium où pourront se produire des groupes artistiques, ainsi que des infrastructures devant faciliter l’accostage de bateaux touristiques.

Le projet qui sera réalisé sur le Boulevard lagunaire, non loin de la Centrale électrique, couterait environ d’un million de dollars et pourrait démarrer entre fin mars et début avril 2012, selon  le maire adjoint de Cap-Haïtien, Jean Guy Cherenfant. Et comme le fait valoir, pour sa part, le Délégué départemental du Nord, Yvon Altéon, « cette réalisation s’inscrit dans le cadre de la promotion et du développement du tourisme dans la région ». Un avis que partage le Chef de la MINUSTAH qui souligne que « la construction de cette esplanade permettra de donner à la ville un espace de développement du tourisme ».

A l’Hôpital universitaire Justinien du Cap-Haïtien, Mariano Fernández a visité le chantier d’un Centre de Traitement de Choléra (CTC), dont les travaux sont achevés à plus de 50%,  financé par la MINUSTAH et l’UNICEF pour  plus de 115.708 dollars américains. Sa capacité est de 30 lits extensible à 50 lits.

Cet espace d’isolation comprend un bâtiment de 115 m2 pour la salle d’hospitalisation, un autre de 42m2 pour le « Triage et Observation », trois blocs de latrines de deux unités « vidangeables » chacune, trois blocs de douche de deux unités munis de bacs dégraisseurs, une aire de lavage, un pédiluve (point central des désinfections), un puits perdu pour éviter l’écoulement des eaux usées de l’isolement vers les zones voisines.

Autre destination, la prison civile du Cap-Haïtien, où la MINUSTAH finance un projet d’alphabétisation des détenus, la construction d’ateliers de formation professionnelle et d’un bloc administratif, et où la Mission envisage également la construction de nouvelles cellules,   afin, souligne le Chef de la MINUSTAH, de « donner des conditions de vie plus humaines aux personnes détenues ».

Avant de quitter le Nord, le 26 février, Mariano Fernandez a visité la Citadelle Laferriere et le Palais Sans souci, riches patrimoines historiques haïtiens, et s’est entretenu avec l’Archevêque du Cap-Haïtien, Mgr Louis Kebreau.

Dans le Nord-Ouest

A Port-de-Paix, le Représentant spécial s’est rendu au Parquet du Tribunal de première instance où il a rencontré plusieurs autorités locales dont le Maire, le Délégué départemental, le Commissaire du Gouvernement et le Directeur départemental de la Police nationale d’Haïti (PNH).

C’est dans la salle d’audience du tribunal qu’a eu lieu un moment d’échanges très convivial. « J’ai l’honneur de vous souhaiter la plus cordiale bienvenue, au nom des citoyens de la ville de Port-de-Paix et du Nord-Ouest, et en tant que Président de l’Association des Maires du Nord-Ouest », a déclaré le Maire Guillet Salvador, qui a salué la contribution de la MINUSTAH dans son département, et souhaité que la Mission fasse davantage en faveur des populations de ce dernier. Le Commissaire du gouvernement, Me Yves Martial, a également salué au nom du Ministère de la justice, le travail de la MINUSTAH, dont il a dit apprécier la présence auprès des acteurs judiciaires de la région., Le Directeur départemental de la PNH, Moïse Jean a lui aussi fait part de son appréciation de la  présence de la MINUSTAH aux côtés des agents de la PNH travaillant dans le Nord-Ouest, que ce soit en matière de lutte contre l’insécurité et le banditisme, de support logistique et de renforcement des capacités.

Après une écoute attentive des autorités locales, le chef de la Mission a partagé avec ces dernières ce qui, selon lui, constitue la grande vulnérabilité d’Haïti : la lente consolidation des institutions de l’Etat de droit. A titre d’exemple, M. Fernández a rappelé que le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire n’est toujours pas en place, tout comme le cadastre sur la propriété ou le registre d’état-civil, ce qui constitue autant d’entraves au bon fonctionnement et au développement du pays. 

Le chef de la MINUSTAH a indiqué à ce sujet que la Mission œuvrait de concert avec le Gouvernement et le Parlement pour la mise à jour et la modernisation de toutes les institutions haïtiennes, notamment la professionnalisation de la PNH qui est le principal pilier de l’Etat de droit. Pour conclure sa visite à Port-de-Paix, Mariano Fernández a visité un projet d’installation de lampadaires solaires sur la place de la Cathédrale, l’extension du Tribunal de paix du centre ville, le projet de réhabilitation du commissariat central de la ville et un projet d’adduction d’eau potable à la prison civile, l’ensemble des projets financés dans le Nord-Ouest par la MINUSTAH pour l’exercice 2011-2012 dépasse déjà le cap de dix millions de gourdes.