Le Conseil de Sécurité reçu par le Président de la République

précédent suivant
23 jan 2015

Le Conseil de Sécurité reçu par le Président de la République

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

 Les représentants des 15 États membres du Conseil de sécurité des Nations Unies, entament ce vendredi 23 janvier une mission de trois jours en Haïti.

 

La mission, codirigée par les représentants permanents aux Nations Unies du Chili et des États-Unis, ont rencontré le leadership de la MINUSTAH, les représentants de l'équipe pays des Nations Unies en Haiti, ainsi que les chefs de contingents militaire et de police de la Mission onusienne. 
   
A la fin de la première journée les membres du Conseil de Sécurité ont rencontré le Président de la République Michel Martelly, le Premier ministre Evans Paul et d'autres membres du gouvernement. 
 

"Nous avons eu des discussions et avons échangés sur les différentes perspectives de la situation du pays dans les domaines sécuritaire, économique, le développement et sur la situation politique incluant le processus électoral", a déclaré Christian Melet, Président du Conseil de Sécurité et Représentant permanent du Chili auprès des Nations Unies, ajoutant que "Le Conseil de Sécurité exhorte les acteurs politiques haïtiens à travailler de concert et sans plus tarder, pour assurer la tenue d'élections législatives, sénatoriales partielles, municipales et locales libres, justes, inclusives et transparentes". 

 
"Le contrat démocratique entre le gouvernement et les gouvernés est une partie essentielle du développement d'Haïti" a indiqué la Représentante permanente des Etats-Unies auprès des Nations Unies, Samantha Powers. "Nous sommes très encouragés par l'effort de consultation du Président avec l'opposition, avec la société civile, et de part cette rencontre, encore plus encouragés par sa détermination à poursuivre ces consultations, même après la caducité du Parlement" a-t'elle ajouté.