Le Coordonnateur Humanitaire Nigel Fisher lance l'Appel d'Urgence Post-Sandy à Genève

12 nov 2012

Le Coordonnateur Humanitaire Nigel Fisher lance l'Appel d'Urgence Post-Sandy à Genève

Les Nations Unies et leurs partenaires humanitaires ont lancé un appel d'urgence de fonds de près de 40 millions de dollars ce lundi à Genève, afin de soutenir le Gouvernement haïtien dans l'assistance aux milliers de personnes affectées par les inondations à la suite du passage de l'ouragan sandy en octobre. Quelque 23 millions de ces fonds seront alloués à la réponse immédiate alors que le reste devra financer des programmes mis en oeuvre en 2013.

Le Coordonnateur Humanitaire Nigel Fisher lance l'Appel d'Urgence Post-Sandy à Genève

Photo : Logan Abassi – UN/MINUSTAH

Discours du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti et Coordonnateur Humanitaire, M. Nigel Fisher, à l'occasion de la réunion des Etats membres sur la révision d'urgence de l'Appel Consolidé pour Haïti

Lundi 12 novembre 2012, Port-au-Prince/Genève - Bonjour et merci de vous joindre à nous pour cet échange. Votre solidarité avec Haïti est très appréciée durant cette période où ses citoyens les plus vulnérables traversent un nouveau désastre. Je voudrais remercier Catherine Bragg et M. Jean Bony Alexandre, Ministre Conseiller, Chargé d’Affaires de la Mission Permanente d’Haïti auprès du Bureau des Nations Unies à Genève, pour faciliter cette rencontre et nous donner l’opportunité de partager cet aperçu de la situation en Haïti après le passage de l’ouragan Sandy.

A côté de moi vous voyez Mme. Myrta Kaulard, la Directrice du Programme Alimentaire Mondiale en Haïti.

Le passage de l’ouragan Sandy, pendant plusieurs jours, a frappé une population déjà très fragile qui a du lutter contre des catastrophes naturelles récurrentes au cours des dernières années. Je ne citerai que le tremblement de terre de 2010, la sécheresse au début de cette année, la tempête tropicale Isaac il y a quelques mois, sans compter l’épidémie de choléra qui sévit encore ; tout cela en plus d’une insécurité alimentaire chronique et grandissante au gré de la hausse des prix des denrées alimentaires sur le marché mondial.

On estime que 2 millions de personnes ont souffert d’une manière ou une d’autre de l’impact de l’ouragan. Des familles ont perdu leurs maisons, leurs récoltes, leurs sources de revenus ainsi que l’accès à des structures de santé, d’éducation et à l’eau potable.

(...)

Lisez l'intégralité du discours de M. Fisher à l’occasion du lancement de l’Appel d’Urgence Post-Sandy et téléchargez l'Appel d'Urgence