Le jazz: un messager de paix

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

30 avr 2015

Le jazz: un messager de paix

Le Cap haïtien, deuxième ville du pays, a accueilli les 28 et 29 avril 2015 une série d’activités dans le cadre de la 4eme Journée internationale du Jazz célébrée dans le monde entier le 30 avril. A l’initiative de la Fondation Haïti Jazz et de la MINUSTAH, un concert gratuit a été offert aux résidents de la Cité christophienne au Centre culturel Jacques Stephen Alexis (une ancienne prison). L’évènement a démarré avec la participation de CEMUCHECA, la seule fanfare capoise interprétant de la musique classique, suivi du fameux trompettiste guadeloupéen Jacques Schwartz-Bart accompagné de son groupe multi ethnique et culturel. Jacques Schwarz-Bart en a profité pour charmer le public avec un mélange sublime de jazz et de musiques racines chantées en Haïti pour en faire un style tout particulier : JAZZ RACINE HAITI. Il a offert en la circonstance une variété de morceaux, tels : Hymne à la souvenance, cousin Zaka, Blues «djon djon»…  

  «Toutes ces musiques interpellent les esprits les plus vifs et apportent des messages essentiellement d’harmonie. Elles invitent à se considérer, se focaliser sur soi-même et les autres », précise Bartz. La chanteuse haïtienne, artiste confirmé, Renette Désir lui a prêté sa voix douce et mielleuse pour apporter plus de couleurs au-devant de la scène et mettre une âme sur ses mélodies ensorcelantes. Face à un public attentif, pianiste, contrebassiste, batteur ont démontré avec dextérité la magie du doigté embrassée par le pouvoir de l’esprit. Saxophoniste et trompettiste ont poussé le vent aussi loin vers l’océan que l’on pouvait imaginer y ressentir le souffle divin.  

  La veille, dans l’après-midi du 28 avril, au Feu Vert Night-club, les musiciens vedettes ont animé un atelier à l’intention des jeunes artistes capois. Cet atelier s’est déroulé sous la bienveillance d’une figure emblématique de la musique haïtienne, Nicole Lévy, directeur musical et artistique de l’une des plus grandes formations musicales haïtienne à savoir l’Orchestre Septentrional. Cet atelier a permis avant tout aux participants d’en apprendre davantage sur le jazz, ses racines et son influence. Ces derniers ont fait montre de grande appréciation.  

  La Journée internationale du jazz a pour vocation d’encourager le dialogue interculturel et tout en sensibilisant le public au rôle du jazz dans la promotion des valeurs universelles du mandat du Bureau des Nations Unies pour l’Education, la science et la culture, (UNESCO). Les activités organisées en cette occasion tiennent également à promouvoir une culture de paix en Haïti, souligne Madame Tatiana Villegas Zamora, spécialiste de programme pour le bureau culturel de l’UNESCO à Port-au-Prince.  

  Cette année, 185 pays se sont engagés à participer à la quatrième édition de la Journée internationale du jazz. Cette célébration figure sur le calendrier officiel de l'UNESCO et des Nations Unies.   Rédaction : Anderson Laforet