Le Secrétaire général des Nations Unies lance une Initiative pour l’élimination du choléra en Haïti.

11 déc 2012

Le Secrétaire général des Nations Unies lance une Initiative pour l’élimination du choléra en Haïti.

Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon lance ce mardi 11 décembre 2012 une nouvelle initiative visant à promouvoir un accès élargi à l'eau potable et l’assainissement, à l’amélioration des soins de santé et à la mobilisation des ressources au niveau global pour s’attaquer au choléra en Haïti en 2013 et dans les années à venir.

Regardez la retransmission vidéo du lancement de l’Initiative au Siege des Nations Unies à New York :

L’initiative du Secrétaire général pour l'élimination du choléra en Haïti vise à intensifier la réponse actuelle du pays face au choléra à travers un programme intégré comprenant des mesures de prévention et de traitement, la mise en œuvre de projets relatifs à l’eau et l'assainissement et le soutien à la campagne de vaccination orale menée par le gouvernement d'Haïti.

« Pour que le choléra disparaisse d’Haïti, il faudra que la communauté internationale apporte tout l’appui possible. Nous devons unir nos forces et redoubler d’efforts pour que notre action soit à la mesure du problème », a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon.

Il annonce la mise à disposition de 215 millions de dollars par les bailleurs bilatéraux et multilatéraux afin d’appuyer les efforts immédiats et à long terme pour l’élimination de la maladie. L'Organisation des Nations Unies s'engage à verser un montant supplémentaire de 23,5 millions de dollars en faveur de l'initiative du Secrétaire général.

La majeure partie de ces fonds sera investie dans la construction de systèmes d’adduction d’eau potable et d'assainissement. Ils financeront aussi la distribution de vaccins aux Haïtiens vivant dans des zones à risque, comme les quartiers urbains très peuplés et les régions rurales où les soins de santé ne sont pas accessibles.

L'Envoyé spécial adjoint des Nations Unies pour Haïti, le médecin et humanitaire de renommée mondiale Dr. Paul Farmer, est nommé Conseiller spécial du Secrétaire général. Le Dr. Farmer soutiendra l'initiative du Secrétaire général en le conseillant sur la médecine communautaire et les leçons apprises d'Haïti, mais aussi sur la façon dont elles peuvent être appliquées dans d'autres pays.

L’Initiative du Secrétaire général visera à renforcer l'Initiative pour Hispaniola, lancée en Janvier 2012 par les Présidents d'Haïti et de la République dominicaine, avec le soutien de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) / Organisation panaméricaine de la santé (OPS), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), et le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

L'Initiative Hispaniola nécessite 2,2 milliards de dollars pour Haïti et 70 millions de dollars pour la République dominicaine au cours des 10 prochaines années. Il est estimé qu’Haïti aura besoin de 500 millions de dollars au cours des seules deux prochaines années pour renforcer son plan national opérationnel de lutte contre le choléra.

En vertu de l'Initiative du Secrétaire général, l'ONU va plaider pour un engagement et des ressources financières plus importants de la communauté internationale contre le choléra.

« Nous sommes déterminés à aider les Haïtiens à retrouver la santé et à se construire un avenir meilleur », a déclaré Ban Ki-moon, assurant le soutien de l’ONU aux efforts du gouvernement haïtien pour contrôler les dépenses liées à la lutte contre le choléra et mesurer l'impact de ses interventions.

L’initiative du Secrétaire général s'appuie sur les efforts continus déployés par l'Organisation des Nations Unies en appui au gouvernement d'Haïti pour éliminer la maladie.

L'ONU a dépensé 118 millions de dollars dans sa réponse au choléra depuis le début de l'épidémie. Celle-ci comprend notamment la mise en place de centres de traitement et de points de réhydratation orale, la fourniture de points de lavage des mains et de toilettes dans les écoles, la formation des agents de santé, la distribution de produits de traitement de l’eau et la distribution de fournitures humanitaires.