Le théâtre forum, une autre manière de sensibiliser

Photo : Jeffrey Clark Lochard- UN/MINUSTAH

20 mai 2015

Le théâtre forum, une autre manière de sensibiliser

« Ma participation dans la pièce a permis de changer la fin dramatique de l’histoire. Ce théâtre forum, m’a permis de comprendre comment effectivement par nos actions nous pourrions changer beaucoup choses dans le pays » a confié Rémisse Pierre, après avoir joué un rôle de candidat au théâtre forum de Belle-Anse. Pendant une semaine les populations d’Anse-A-Pitres, Belle-Anse et Jacmel ont été sensibilisées par le théâtre forum Chimen Kwaze pou Lapè de la troupe « Les Rescapés », autour des thèmes illustrant des situations d'oppression. Cette technique de théâtre participative a été utilisée dans le sud-est dans le cadre de la campagne de communication #AnnChwaziLapé. Réuni dans les locaux de Réserve 2015, les jeunes écoliers des anses-A-pitres ont répondu présent, le lundi 4 Mai, à l’invitation de lier connaissance avec le théâtre forum. D’entrée de jeux, le meneur du jeu explique les particularités du théâtre de l’opprimé. « Les comédiens vont jouer durant 15 à 20 minutes sur le trafic des enfants, thème illustrant une situation d'oppression. À la fin de la scène - dont la conclusion est en général catastrophique -je vais proposer de rejouer le tout et vous convie à intervenir à des moments clé où vous pensez pouvoir dire ou faire quelque chose qui infléchirait le cours des événements » a-t-il expliqué.  

Photo : Jeffrey Clark Lochard- UN/MINUSTAH Photo : Jeffrey Clark Lochard- UN/MINUSTAH

 

  Le coup d’envoi lancé. C’est l’affluence du côté des participants pour jouer des rôles aux fins de changer la fin dramatique de l’histoire. Dans cette scène où une jeune enfant domestique est laissée seule à la maison pour faire le ménage et les travaux ménagers, des propositions pleuvent pour empêcher que l’enfant laisse la maison, se fier à un manipulateur sous prétexte d’aide caritative et utilisé par la suite à des fins de prostitution, jusqu’au suicide. « L’école est le meilleur moyen d’empêcher ces genres de situation. Si l’enfant en domesticité fréquentait une école, il ne pourrait mieux faire face aux manipulateur » a commenté Charlotte Pierre, une participante. Le jour suivant c’est le tour de la commune de Belle-Anse. Plus d’une centaine de jeunes sont venus assister au lancement du théâtre forum sur la violence électorale. Les électeurs, qui pour la plupart ont gravi la scène pour apporter leurs contributions aux fins de changer la fin de l’histoire, ont laissé les locaux de Ozanana conscientisés. « Je pense que ça a été une bonne manière de sensibiliser l’électorat sur les diverses formes de violence liée aux élections et surtout sur le droit des femmes à se porter candidat » a affirmé Francky Depestre, directeur de Radio Communautaire de Belle-anse (RKB).  

Photo : Jeffrey Clark Lochard- UN/MINUSTAH Photo : Jeffrey Clark Lochard- UN/MINUSTAH

 

  Qant à Jacmel, les jeunes y ont fait plusieurs propositions pour empêcher le lynchage de présumés bandits au cours de la scène qui traitait de la violence communautaire. « Je ne savais pas comment allait se dérouler le théâtre forum. Quand les participants commençaient à faire des propositions, j’ai senti comment effectivement par nos attitudes et nos comportements nous pouvons changer beaucoup choses dans le pays » martèle Georges Joseph, représentant d’une organisation de droit de l’homme de la région. Après le passage des RESCAPES dans le sud-est, plusieurs participants ont formulé des demandes de formation afin qu’ils puissent maitriser les outils et techniques du théâtre des opprimés aux fins de sensibiliser à leur tour les populations de toutes les sections communales notamment sur la thématique de la violence électorale à l’approche des élections en Haïti. La tournée Chimen Kwaze pou Lapè des « Rescapes » poursuit sa route jusqu’au 5 juin dans 22 communes d’Haiti dans le cadre de la campagne Ann Chwazi Lape financée par le bureau de la Communication et de l’information publique de la MINUSTAH. Retrouvez chaque jour le blog des Rescapes sur MINUSTAH FM, ainsi que sur http://minustah.tumblr.com/ Jeffrey Clark Lochard