Les évacuations commencent alors que la tempête tropicale Isaac aborde les côtes haïtiennes

24 aoû 2012

Les évacuations commencent alors que la tempête tropicale Isaac aborde les côtes haïtiennes

Port-au-Prince, 24 Aout 2012 – Alors que la tempête tropicale Isaac s’approchait des côtes Sud-est d’Haïti dans la journée du vendredi 24 août, la Direction de la Protection Civile (DPC), conformément au niveau d’alerte rouge décrété la veille par les autorités, a enclenché l’évacuation de 2.500 personnes de 18 camps de déplacés dans la capitale Port-au-Prince vers des foyers d’hébergement temporaire identifiés.


Les évacuations commencent alors que la tempête tropicale Isaac aborde les côtes haïtiennes


galerie

Photo : Logan Abassi – UN/MINUSTAH

L’opération est organisée conjointement avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et la Croix Rouge, dans 7 communes de l’Ouest à savoir Tabarre, Carrefour, Cité Soleil, Croix des Bouquets, Pétionville et Delmas. Dans les autres régions, la DPC coordonne aussi l’évacuation des personnes résidant près des côtes ou dans des zones inondables, vers des foyers d’hébergement temporaire, soit 1.250 foyers à travers tout le pays.

En soutien au Gouvernement d’Haïti, qui a activé ses Centres d’Opérations d’Urgence au niveau national et départemental, la communauté humanitaire et la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), ont pré-positionné des vivres et non-vivres, ainsi que des troupes et des ressources logistiques afin d’apporter d’être en mesure de répondre aux besoins. Cela comprend la capacité de distributions de vivres pour 300.000 personnes, des tentes pour plus de 70.000 familles, des produits de traitement de l’eau pour 400.000 personnes, ainsi que des kits de santé et contre le choléra pour 75.000 personnes vulnérables. Des stocks sont aussi disponibles au niveau régional et international si nécessaire, ainsi que des équipes spécialisées prêtes à être déployées.

Enfin, en coopération avec la Police Nationale d’Haïti (PNH), la Police des Nations Unies (UNPol) et les acteurs humanitaires, la Force militaire de la MINUSTAH a déployé 5.700 troupes d’infanterie dans des zones identifiées comme critiques ainsi que des compagnies de génie militaire fortes de 1.160 hommes dans le Sud, l’Ouest et le Nord pour déblayer les routes et faciliter le déploiement et les mouvements des équipes d’urgence et d’évacuation.

Selon le Centre national pour les ouragans basé aux Etats Unis, à 17h00 EDT, la tempête tropicale Isaac située à 160 km des côtes Sud/Sud-est d’Haïti se déplaçait à une vitesse de 26 km/h vers le Nord-ouest, avec des vents de 100km/h.

Sophie Boudre