Les Casques bleus inaugurent un nouveau système de filtrage de l’eau

16 jan 2013

Les Casques bleus inaugurent un nouveau système de filtrage de l’eau

Dans le cadre de sa lutte pour la protection de l’environnement, la MINUSTAH a lancé un projet pilote de filtrage d’eau écologique au sein de ses bases militaires de Cité Soleil, dans la capitale, et de Belladères, dans le département du Centre.

Les Casques bleus inaugurent un nouveau système de filtrage de l’eau

Photo : Logan Abassi– UN/MINUSTAH

Ces systèmes filtrants fabriqués sur place par trois ingénieurs en énergie renouvelable et protection de l’environnement de l’entreprise « Non Sequitur Engineering Worldwide » sont en mesure de transformer l’eau usagée ou souillée provenant des rivières, des latrines ou des égouts, en eau potable propre à la consommation. Selon le directeur de l'entreprise, l’ingénieur Mark Reiner, le processus de transformation dure environ 60 minutes et peut permettre la production d’environ 50.000 litres d’eau potable par jour.

Le système tient dans deux containers, dont l’un est placé à un niveau supérieur de manière à laisser couler le liquide sans aucune force motrice. Il ne nécessite que la présence d’une personne pour être renouvelé. « Après avoir récupéré l’eau usagée stockée dans un réservoir, on la fait passer dans un premier container placé à un niveau plus élevé , à l’aide d’une pompe électrique, -dans lequel sont entreposés au moins deux autres réservoirs qui la récupèrent après un premier filtrage ou pré-filtrage », explique Mark Reiner.

Ce pré-filtrage, poursuit-il, est fait à l’aide d’un sac en tissu qui recueille les particules plus ou moins solides et laisse passer l’eau. Ce liquide transite ensuite dans le second container où il est distribué  au goutte à goutte dans d’autres moitiés de tuyaux fendus dans le sens de la longueur, rangés sur quatre niveaux, sur lesquels sont placés des tissus filtrants.

Selon Riza Elfina, coordonnatrice du service eau et assainissement de la MINUSTAH, le niveau de purification obtenu à partir du système installé produit actuellement une eau faible en bactéries, pouvant être utilisée pour la plantation et le lavage des voitures.

Dans le cadre de ce projet pilote, six haïtiens ont déjà été formés à la construction de ce système et la conduite des tests en laboratoire.