Les Champions politiques plaident pour une Haïti plus forte face aux désastres

22 avr 2013

Les Champions politiques plaident pour une Haïti plus forte face aux désastres

Une délégation de sept personnalités – tous membres du groupe des Champions politiques pour la résilience aux désastres – et représentants de grandes institutions internationales, en visite de deux jours dans le pays, appellent la communauté internationale et le gouvernement haïtien à unir leurs forces pour construire une Haïti plus résiliente aux catastrophes naturelles.

Les Champions politiques plaident pour une Haïti plus forte face aux désastres

Photo : Marco Dormino– UN/UNDP

« La responsabilité de la gestion des risques et des désastres n’incombe pas uniquement aux gestionnaires de catastrophes, mais c’est la responsabilité de tous », a fait savoir l’Administratrice du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Helen Clark, lors de la conférence de presse ce lundi 22 avril à l’issue de la visite des Champions politiques, dont elle est l’un des membres.

De par sa situation géographique, Haïti est fréquemment exposés aux cyclones et inondations pendant la saison des pluies, ainsi qu’aux tremblements de terre comme l’a montré le séisme meurtrier du 12 janvier 2010. Ce qui le place parmi les pays les plus touchés par les catastrophes naturelles dans le monde.

Une mauvaise planification urbaine, des villes surpeuplées, la dégradation de l’environnement et la pauvreté sont autant de facteurs qui exposent la population aux risques de catastrophes. On estime à 1,5 millions le nombre de personnes ayant besoin de l’aide humanitaire suite aux multiples chocs, tandis que des milliers de familles risquent de perdre leurs moyens de subsistance, chaque année, pendant la saison des ouragans.

Les Champions politiques plaident pour une Haïti plus forte face aux désastresPour sa part la Cheffe du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), Valérie Amos, a plaidé en faveur de « l’aide au peuple haïtien et à son gouvernement en vue de bâtir plus solidement, de manière plus sûre », car dit-elle, « les catastrophes sont une réalité de la vie, mais les conséquences ne doivent pas l’être à leur tour ».

De son côté, le Premier Ministre haïtien, Laurent Salvador Lamothe, rappelant l’engagement de son gouvernement à trouver des durables face à ces catastrophes, espère que « l’initiative des Champions politique permettra de catalyser les ressources et les énergies nécessaires vers un renforcement des capacités haïtiennes à prévenir et gérer les conséquences des catastrophes naturelles ».

Au cours de leur mission de deux jours en Haïti, les Champions politiques ont visité le quartier de Jean Baptiste, dans la commune de Pétionville où vivent des communautés affectées par le séisme du 12 janvier 2010. Ils se sont aussi entretenus, lors d’une table ronde, avec les membres du Gouvernement haïtien, des bailleurs de fonds et de la société civile.

Aux côtés de Helen Clark et de Valérie Amos, la délégation des Champions comprenait aussi la Secrétaire d’Etat au développement international du Royaume-Uni, Justine Greening, le Secrétaire Général de la Communauté caribéenne (CARICOM), l’Ambassadeur Irwin La Rocque, l’Administratrice adjointe de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) pour l’Amérique latine et les Antilles, Elisabeth Hogan, la Vice-présidente pour le développement durable de la Banque Mondiale, Rachel Kyte et le Directeur des opérations de l’Office humanitaire de la Communauté Européenne (ECHO), Jean-Louis de Brower.

Crée en 2012 et composé de représentants de haut rang des grandes institutions nationales et internationales, le groupe des Champions politiques pour la résilience aux désastres vise à regrouper les forces politiques pour attirer l’attention et mobiliser les ressources pour rendre les pays à risque plus forts face aux désastres.

Jonas Laurince