Les précédents Représentants spéciaux du Secrétaire général des Nation Unies en Haïti

17 juil 2009

Les précédents Représentants spéciaux du Secrétaire général des Nation Unies en Haïti

Nigel Fisher (Canada)

Monsieur Fisher, qui depuis 2010 remplit les fonctions de Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, Coordonnateur résident et humanitaire du système des Nations Unies en Haïti, a succédé à Mariano Fernández du Chili, en tant que Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la mission le 1er février 2013.

M. Fisher amène à cette nouvelle position une connaissance approfondie de la situation politique, sécuritaire et socio-économique d’Haïti. Juste après le tremblement de terre de janvier 2010, il a mené une équipe multidisciplinaire des Nations Unies avec laquelle il a développé,  en collaboration avec les autorités nationales, une évaluation des besoins post-désastre. Il a également une expérience étendue dans les domaines du développement, de la sécurité humaine, de la médiation et résolution de conflit.

Ayant rejoint l’Organisation en 1977, M. Fisher a précédemment servi comme Directeur Exécutif du Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS), comme Représentant spécial adjoint du Secrétaire général pour la Mission des Nations Unies d’Assistance en Afghanistan (UNAMA) et comme Président et Directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) Canada. Toujours au sein de l’UNICEF, il a également été Directeur des Opérations d’Urgences, Directeur régional pour l’Asie du Sud, Représentant dans plusieurs pays et a été Secrétaire exécutif adjoint de la « Conférence mondiale sur l’Education pour tous ».

M. Fisher a vécu et travaillé dans une douzaine de pays en voie de développement en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique, incluant un certain nombre de pays en conflit civil ou sortant juste d’une telle situation. Il a dévoué la majeure partie de  sa carrière à la protection des civils dans les conflits armés et en particulier, en tant qu’officier à haut niveau de l’UNICEF, aux enfants affectés par ces conflits armés.

M. Fisher détient un titre honorifique de Docteur en droit et une Maîtrise en science politique. Il a reçu plusieurs prix dont la Croix du service méritoire décernée par le Canada.

De nationalité canadienne, il est marié et a deux filles.


Mariano Fernández Amunátegui (Chili)

M. Fernandez a succédé  à M. Edmond Mulet, du Guatemala, qui avait assumé cette fonction au lendemain du tremblement de terre qui avait frappé Haïti. M. Mulet a assuré un soutien et un dévouement inestimable non seulement à la famille des Nations Unies sur place, mais également au peuple et au Gouvernement d’Haïti et à toute la communauté internationale.

M. Fernandez a apporté à ce poste près de quarante ans d’expérience au sein du Ministère des affaires étrangères du Chili.  Ministre des affaires étrangères de 2009 à 2010, M. Fernandez était auparavant Ambassadeur du Chili aux États-Unis de 2006 à 2009, au Royaume-Uni de 2002 à 2006, en Espagne de 2000 à 2002, en Italie de 1992 à 1994 et à la mission du Chili auprès de l’Union européenne entre 1990 et 1992.  De 1994 à 2000, M. Fernandez était Secrétaire adjoint aux affaires étrangères du Chili.  De 2003 à 2007, il a également assumé les fonctions de Commissaire du Chili à la Commission baleinière internationale.

Par ailleurs, M. Fernandez a été membre du Conseil d’administration de Radio Cooperativa; Vice-Président de l’Institut italo-latino-américain (ILAI) (1992 à 1994) et Président de l’Institut euro-latino-américain (IRELA) (1992 à 1994).  Entre 1974 et 1982, pendant la dictature militaire au Chili, M. Fernandez vivait en exil en Allemagne où il travaillait comme secrétaire de rédaction pour le magazine Development and Coopération, l’agence de presse IPS Dritte Welt Nachrichten et le Handbook of Development Assistance. De retour au Chili, M. Fernandez a travaillé comme chercheur et membre du Comité exécutif du Centre d’études sur le développement (CED), de 1982 à 1990.

M. Fernandez est diplômé en droit de l’Université catholique de Santiago au Chili et en méthodes de recherches en sciences sociales de l’Université de Bonn, en Allemagne.

Né en 1945 à Santiago, M. Fernandez est marié et père de trois enfants.


Edmond Mulet (Guatemala)

M. Mulet a succédé  à Hédi Annabi, de la Tunisie, qui a péri tragiquement le 12 janvier 2010 au cours du tremblement de terre survenu en Haïti, comme Représentant spécial, et Chef de la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH) .

M. Mulet était depuis août 2007 Sous-Secrétaire général aux opérations de maintien de la paix et Chef du Bureau des opérations.  Depuis le 14 janvier 2010, il était Représentant spécial et Chef de la MINUSTAH par intérim.  Dans les semaines qui ont suivi le séisme, il a démontré un sens remarquable du leadership, et, grâce à sa force, sa détermination, sa clairvoyance et sa capacité de résilience, il a facilité les efforts de la famille des Nations Unies, du peuple d’Haïti, des Gouvernements de la région et de la communauté internationale dans son ensemble.

De juin 2006 à août 2007, M. Mulet avait déjà occupé les fonctions de Représentant spécial et Chef de la MINUSTAH.  Avant cette nomination, il était diplomate et législateur dans son pays, le Guatemala, occupant diverses fonctions d’Ambassadeur auprès de l’Union européenne et des États-Unis.  Il a de plus travaillé comme membre du Congrès national du Guatemala pendant 12 ans, y compris en tant que Président de cette institution.  Au cours des années passées dans la législature guatémaltèque, M. Mulet a contribué activement aux processus de paix en Amérique centrale, aux Accords d’Équipollas, et aux Négociations de paix guatémaltèques.

M. Mulet a fait ses études au Guatemala, au Canada, aux États-Unis et en Suisse.  Outre ses activités dans la fonction publique, il a travaillé pendant de nombreuses années comme journaliste et conseiller juridique auprès d’institutions publiques et d’organismes privés.


Hedi Annabi (Tunisie) A perdu la vie au service de la paix le 12 Janvier 2010.

M. Hedi Annabi occupait, depuis 1997, le poste de Sous-secrétaire général aux opérations de maintien de la paix.

Après avoir rejoint les Nations Unies en 1981 comme Administrateur principal au Bureau du Représentant spécial du Secrétaire général pour les affaires humanitaires en Asie du Sud-est, M. Annabi fut ensuite nommé Directeur de ce Bureau.

Entre 1982 et 1991, il a été étroitement associé aux efforts du Secrétaire général, Kofi Annan, et de son Représentant spécial, pour parvenir à un règlement politique global de la crise au Cambodge.

M. Annabi a ensuite rejoint le Département des Nations Unies en charge des opérations de maintien de la paix, où il a été Directeur de la Division Afrique de 1993 à 1996 puis responsable du Bureau des opérations du Département des opérations de maintien de la paix à partir de juin 1996.

Avant de débuter sa carrière au sein de l’Organisation des Nations Unies, M. Annabi était conseiller diplomatique auprès du Premier ministre de la Tunisie avant d’être nommé, en 1979, Président-directeur général de l’Agence Tunis Afrique Presse.

Il était diplômé en littérature anglaise de l’Université de Tunis. Il était aussi diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques (Sciences Po) de Paris et de l’Institut universitaire des Hautes Etudes internationales (IHEI) de Genève.