Les stages d’orientation

9 aoû 2012

Les stages d’orientation

Les stages d’orientation ont vu le jour au sein de la mission en 2007, afin de donner aux futurs policiers des Nations Unies (UNPol) le maximum de connaissances pratiques et théoriques sur l‘environnement auquel ils allaient être confrontés pendant leur séjour. A l’heure actuelle pas moins de 28 formations ont été dispensées aux nouveaux arrivants par une équipe de 11 UNPols appuyée par trois traducteurs interprètes haïtiens, et des intervenants extérieurs membres de la mission. Cette équipe est conduite avec dynamisme par l’UNPol Tai Chang de la Gendarmerie Royale du Canada et placée sous la responsabilité de la chef d’état-major de la composante Police de la mission. Les cours durent une semaine pour les UNPols et deux jours pour les FPU (Forces de Police Unifiées). Parmi les matières étudiées : l‘organisation de la MINUSTAH, les questions liées au Genre, l’histoire d‘Haiti, la protection de l‘enfance, les différentes règles d‘engagement, la discipline, les situations de stress, les réflexes à avoir en cas de désastres naturels, le système judiciaire haïtien, ou encore l‘histoire de l’ONU.

Les stages d’orientation

Photo : UN/MINUSTAH

Parallèlement à cette formation initiale, l’équipe des stages d’orientation a mis en place depuis juin 2012 au camp Delta une formation complémentaire destinée aux chefs d’équipes et aux officiers d’appui qui sont déjà au sein de la mission. Le programme a été élaboré en commun avec le pilier des opérations, et il s‘articule autour des matières suivantes: capacités de gestion, mentoring, police de proximité, droits humains, ou encore formation des chefs d’équipes et des officiers d’appui. Deux cours sont dispensés chaque mois, et à ce jour, 40 UNPols ont suivi cette nouvelle formation. Du 6 au 7 août, 20 nouveaux policiers seront à leur tour formé.
Il arrive également que les formateurs des stages d’orientation se rendent dans les pays contributeurs de troupes pour les opérations de maintien de la paix, afin de participer sur place aux présélections des futurs membres de la MINUSTAH. Cette expertise porte essentiellement sur la maitrise par les futurs policiers de la langue du pays et de la mission, ou encore, la maîtrise de la conduite des véhicules tous-terrains. Une prochaine mission de présélection devrait avoir lieu en Colombie dans le courant du mois d’août. .
Interrogée sur la finalité de son travail, l’équipe des formateurs des stages d’orientation répond de façon unanime : “Nous avons pleinement conscience d’être un rouage indispensable au bon fonctionnement du système. Notre polyvalence, nos capacités d‘adaptation à l’évolution de notre environnement, nous permettent d’être réactifs et de réorienter la formation en fonction des besoins du moment “.
Francesca Baeza un officier de police chilienne arrivée en mars 2012, prends son activité très à cœur. Pour elle “l‘accompagnement des nouveaux arrivants au sein de la mission est toujours un moment très important qui conditionne le bon déroulement du séjour“. Même constat pour José Navarro de nationalité salvadorienne : "nous prenons véritablement en charge les nouveaux arrivants tout au long de cette semaine. Le programme est très chargé et les cours s’enchaînent à un rythme soutenu. En plus des autres matières, nous accordons beaucoup d‘ importance au tests de langue et de tir. Les échecs dans ces domaines peuvent entraîner le rapatriement des officiers de police dans leurs pays d‘ origine“.
En moyenne environ 70 policiers de 48 nationalités différentes se retrouvent en stage d’orientation chaque mois, ce qui a représenté pour l’année 2011 un total de 928 UNPols et 55 5 FPU.